Schweppes réveille ses bouteilles
Après s'être reposée pendant des années uniquement sur sa boisson phare, l'indian Tonic, Schweppes met aujourd'hui en avant toutes ses déclinaisons agrumes, à la fois dans l'univers de la grande distribution et dans celui de la nuit. Cette dernière gamme s'est d'ailleurs enrichie de trois nouveaux parfums: coconut, ginger aie et soda water (accompagnement de cocktail). Trois gammes (Tonics, Fruits et Nuit) que la marque a souhaité harmoniser et dynamiser grâce à la création d'un nouveau packaging réalisé par l'agence Extrême Paris. «Nous souhaitions donner à nos bouteilles un ton encore plus urbain, premium, pour séduire les CSP+.
En fait, la dimension premium est déjà dans le capital de la marque qui a une cible plus âgée que la moyenne des softs, plutôt les 25/30 ans et plus. Restait à le traduire concrètement», souligne Hugues Pietrini, directeur marketing de Schweppes Orangina. Résultat: un packaging «100% illustratif; plus aérien, raffiné et émotionnel, qui flatte l'ego et réveille les sens», selon Laurent Ouvré, brand manager de Schweppes chez Extrême Paris.
«Il y a une vraie filiation graphique entre les différentes gammes», reprend-il. La gamme Nuit, distribuée en CHR, boîtes de nuit..., est, selon ce dernier, «plus débridée avec des couleurs plus profondes, métallisées, ce qui se traduit par la nouvelle signature "Réveillez vous, il fait nuit!» La marque est confiante. Pour le directeur marketing de Schweppes Orangina, «les tests de simulation ont été très flatteurs». Les nouveaux packagings, en vente ce moisci, vont être accompagnés de nombreuses animations en grande distribution, centre-ville et dans les discothèques. Parallèlement, Schweppes Orangina a signé un partenariat avec une émission sur Paris Première et sponsorisera la saison 2 de Desperate Housewives sur M6 à partir du mois de mai. Un mois très people pour la marque, qui sera également présente au Festival de Cannes.
Pepsi Light, un nouveau cola 100% femmes
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Pour Pepsi, rien n'est plus sûr. La marque soft lance, en effet, Pepsi Light, le premier cola réservé aux femmes! De son goût à son look, tout a été pensé pourqu'il netombe jamais entre les mains des hommes. Pepsi Light est le seul cola qui, selon la marque, réponde complètement aux attentes des femmes: tendance, pratique et sans sucre. «Les femmes n'avaient encore jamais trouvé un cola qui s'adapte à leur style dévie et à leur mode de consommation», annonce la marque, qui se targue d'avoir lancé un contenant adapté à la cible. «Si elles boivent du cola light plus souvent que les hommes, elles le consomment en plus petites quantités. C'est pour cela qu'en bouteille ou en canette, Pepsi Light s'adapte».
En outre, deux versions arrivent en mai en linéaires. La bouteille d'un litre et la canette élancée (25 cl), qui «tient dans la main, dans le sac à main et peut se boire en une seule fois». Avant la fin de l'année, la canette s'offrira d'ailleurs de nouvelles parures, puisqu'un grand couturier se chargera de lui tailler sur mesure sa nouvelle tenue. Et bien sûr, collant à la tendance du marketing participatif, les consommatrices pourront, elles aussi, lui en créer une en participant à un concours de design.
A.E.