SELF DISCOUNT AUCHAN Leers
Il n'y a pas que les concepts-stores qui font la vie des marques, des
enseignes et des consommateurs. Il y a le difficile à vendre, le basique, bref
le sempiternel hard discount qui fait jazzer les linéaires et swinguer la RFID.
En la matière, expertsconsulting salue la très originale approche du hard
discount made by Auchan, en test à Leers (30 mn de Lille). Imaginez un magasin
au milieu du magasin. Imaginez surtout la tête de son directeur qui doit placer
au sein de son offre une offre concurrente bas prix ! Nous appelons cela le
Cheval de Troie… Bien identifié par une charte graphique orange (à quand un
co-branding ?), le lieu propose au consommateur de composer lui-même ses achats
et de n'acheter que la quantité de produits qu'il souhaite, grâce à des
self-dispensers de céréales, pâtes, riz, etc. (d'où le nom Self Discount). Le
tout est ensuite pesé et étiqueté par le consommateur. A des prix apparemment
identiques aux premiers prix de l'enseigne, dixit la vendeuse, car le client
n'a aucun moyen de comparer sur place. Auchan reprend de l'avance sans renoncer
à innover…