Ricoré n'est plus l'ami du petit déjeuner
Epicerie Après avoir, cet été, relooké son packaging, Ricoré s'attaque à sa campagne publicitaire.
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Ricoré (Nestlé) tourne la page. La saga de “l'Ami Ricoré, l'Ami du petit
déjeuner” s'est arrêtée après vingtcinq ans de bons et loyaux services pour
laisser place à une nouvelle signature : “Devenez du matin”. Le 30 août
dernier, les Français ont pu découvrir le nouveau film publicitaire de la
marque réalisé par l'agence Publicis Conseil. Se démarquant de l'univers
idéalisé des films précédents, il s'inscrit davantage dans le quotidien des
consommateurs, et insiste sur la promesse produit. « La saga était devenue
tellement célèbre que les gens n'écoutaient plus vraiment ce que la marque
avait à leur dire », observe Christophe Lambert, président de Publicis Conseil.
Ricoré a donc voulu changer sa communication. Même la chanson connue de tous a
disparu. Seul le gimmick du retournement du produit a été conservé. Selon
Pierre Détry, directeur général Epicerie chez Nestlé France, il s'agit
d'accélérer la croissance de Ricoré et de conquérir de nouveaux consommateurs,
notamment les jeunes. Pour devenir “le référent des cafés au lait du petit
déjeuner”, Ricoré n'a pas lésiné sur son budget communication, investissant
d'après Pierre Détry plus de 6 M€ en communication médias et hors médias. A
côté du spot TV, Ricoré s'est lancé dans une campagne d'affichage nationale,
s'inspirant de l'univers de Franquin. La marque a en outre relooké son
packaging en faisant évoluer son logo et en renforçant le message produit sur
le bas de l'emballage insistant ainsi sur sa teneur en magnésium. Les ventes
des prochains mois nous diront si Ricoré a remporté son pari de sortir de sa
saga historique.