Responsable marketing : une fonction clé sous pression
Quelles sont les représentations du métier de responsable marketing ?
Quelles sont les motivations à l'exercice de cette profession et quelles sont
les difficultés à surmonter pour mettre en œuvre un marketing performant ?
Bref, quelles évolutions pour le marketing ? Pour le savoir, TNS Sofres a
réalisé une étude auprès de deux cents cadres dirigeants “marketeurs” et “non
marketeurs”, travaillant dans des entreprises françaises et internationales.
Présentée lors des Premières Assises du Marketing, co-organisées par les Echos
Conférences et TNS Sofres les 14 et 15 décembre dernier à Paris, cette enquête
révèle que, si cette fonction est une fonction clé dans l'entreprise, pour
autant, elle est soumise à la course à l'innovation et à une pression
financière quotidienne. Ainsi, 92% des personnes interrogées considèrent que le
cycle de vie des innovations est de plus en plus court ; pour 85% d'entre
elles, il est même difficile de soutenir suffisamment les innovations compte
tenu des objectifs financiers. Plus des trois quarts (84 %) reconnaissent que
les investissements marketing portant sur le court terme sont trop privilégiés
et 82% déclarent qu'il y a trop d'innovations qui n'en sont pas. Enfin, 82 %
considèrent que les innovations de qualité permettraient de contrer l'évolution
du hard discount. Parmi les responsables marketing, plus des trois quarts (79
%) estiment que la pression des actionnaires et des marchés financiers limite
la prise de risque. Cette pression est plus importante que celle de la
direction des ventes (48 %), de la direction des achats (28 %) et celle des
médias/de l'opinion publique (23 %).
Des moyens et outils insuffisants
Si, globalement, plus de six marketeurs sur dix sont
satisfaits de la manière dont ils exercent leur métier, quelques points noirs
subsistent. L'ensemble des personnes interrogées considère tout d'abord que les
prises de décision sont trop lentes. Elles considèrent également que les outils
et les moyens sont insuffisants. Les processus de décision mobilisent également
trop d'intervenants (75 % sont d'accord avec cet item) ; les processus sont
trop longs (69 %) ; il est difficile de mesurer le retour sur investissement
des actions marketing (64 %); les partenariats entre marques et distributeurs
ne sont pas suffisamment nombreux (64%); le rôle du marketing se limite à
l'adaptation au marché local (60%). Autre point à souligner: contrairement aux
idées reçues, la décentralisation fonctionne assez bien puisque seuls 42 % des
cadres pensent que les décisions stratégiques se prennent à l'international.
Autre point important de l'enquête : la vision de leur métier par les
responsables marketing. Tout d'abord, il semblerait que les responsables
marketing se sentent “dessaisis” de leur rôle stratégique dans l'entreprise.
81% déclarent, en effet, avoir seulement à court terme une vision claire des
priorités de l'entreprise. Seulement 52 % ont une vision de la stratégie à long
terme. Et ce, même s'ils ont acquis une autonomie satisfaisante dans leur
travail (87 %) et une flexibilité par rapport aux objectifs internationaux (71
%). Par ailleurs, les responsables marketing souf-frent de l'insuffisance des
moyens. Seulement 36% estiment avoir des moyens suffisants pour bien mesurer
l'impact des actions, lancements, promotions et 33% avoir des budgets
suffisants pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Dans l'idéal,
et sur le court terme, il serait plus important de fidéliser les clients
actuels (64 % des réponses), puis de recruter de nouveaux clients (58 %). En
réalité, l'accent est mis sur l'augmentation de la rentabilité (72 % des
réponses) et l'augmentation du chiffre d'affaires (69 %). Parmi toutes les
réponses données, de nombreux facteurs sont considérés comme importants à
l'avenir (même si la compréhension des consommateurs se détache légèrement).
Quel avenir ?
Sont mis en avant: la montée du hard
discount, la pression de la distribution et des sociétés low cost (24 %);
l'apparition de nouveaux outils de communication - e-marketing, e-business,
géomarketing - (23 %). D'autre part, la mondialisation, la globalisation des
marchés et l'internationalisation des marques (19%) font partie des
préoccupations des interviewés. Il en est de même pour les changements de
comportements des consommateurs : évolution rapide de habitudes de
consommation, consumérisme, nomadisation (19 %).