Research International, adepte des “Super Groups”
.«Les consommateurs peuvent être créatifs et générer des idées innovantes,
constate Geneviève Reynaud, directeur de Research International Qualitatif. A
partir de ce fait, nous avons élaboré une méthodologie en deux phases. » Dans
une première phase, RI recrute de façon formalisée (1 journée 1/2) des
individus créatifs et qui savent travailler en groupe, puis les forme aux
techniques de génération d'idées et de résolution créative de problèmes. « Ces
personnes vont permettre au groupe de générer volontairement un grand nombre
d'idées et de concepts en réponse à des besoins spécifiques. » La deuxième
phase porte sur la mise au point de concepts. Elle se déroule en deux jours. Au
cours de la première journée, des idées forces, potentiellement riches, sont
soumises au “Super Group” afin de procéder à une première sélection. Un
débriefing avec l'équipe client a lieu à la fin de la première journée afin
d'optimiser les concepts. Le lendemain, le groupe travaille sur la mise au
point de concepts finalisés, prêts à tester. Research International a recruté
des “Super Groups” aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Indonésie, en
Thaïlande, au Mexique, au Brésil, en Allemagne, en Italie, en Inde, au Japon,
en Australie et désormais en France. De nombreuses entreprises ont déjà utilisé
l'outil : Maybelline, Kimberley-Clark, McDonald's, Cadbury's, Reckit Benckiser,
Philip Morris, Calvin Klein parmi d'autres. Coût d'une cession de Super Group
sur deux jours : environ 35 000 E. Pour répondre à la demande, un département
spécifique Super Group d'une dizaine de personnes, a été créé chez Research
International USA. En Grande-Bretagne, les Super Groups représentent déjà une
part substantielle du chiffre d'affaires quali de la filiale de RI.