Reprise
@ Arnaud Ozslac
Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef
Les raisons de se réjouir en ce second semestre se multiplient. Alors que le Mondial de l'auto a fait le plein d'énergie verte et de visiteurs, les constructeurs misent sur une reprise du marché en 2010 et renouent avec les bénéfices, à grand coup d'innovations technologiques. En effet, pas moins de 70 millions d'immatriculations de véhicules sont attendues dans le monde cette année, soit le même nombre qu'en 2007. Autre indice réjouissant, le marché de la pub repart à la hausse. En effet, d'après l'étude Irep-France Pub, les recettes publicitaires des médias enregistrent, en valeur nette, une progression de 4,6 % au premier semestre 2010. Et pour la fin de l'année, les prévisions évoluent entre 1,6 % et 3,1 %. Certes, cette progression est à nuancer, au regard de la chute historique de 2009. Pour autant, personne n'aurait imaginé ce scénario à l'époque. De nombreux médias progressent - TV, radio, Internet, presse gratuite d'information - bref, les annonceurs gagnent en confiance et la publicité retrouve des couleurs. Par ailleurs, l'innovation gagne du terrain. Dans le secteur des études, réputé peu enclin aux changements, les cellules dédiées à la R & D et à l'innovation fleurissent et développent de nouveaux projets ambitieux (lire l'enquête métiers p.79). Même renouvellement à l'intérieur du point de vente, que le design et les nouvelles technologiques ré-enchantent, pour en faire des lieux d'échange toujours plus innovants et interactifs (lire le cahier spécial point de vente p.59). Enfin, le consommateur lui-même revendique sa part de créativité. Il ne se contente plus des produits qu'on lui propose. Il veut qu'ils lui ressemblent. L'ère de la customisation s'ouvre sur de belles initiatives (lire p.59).