Répondre aux défis du changement !
Comment sortir du dilemme qui existe entre l'identité de la marque, qui
nécessite constance et durée, et l'incessante évolution et fragmentation des
marchés ? Ce nouvel opus de Jean-Noël Kapferer analyse les nombreuses
stratégies possibles pour relever les défis que sont la concentration de la
distribution, la globalisation, Internet, l'euro, l'évolution des consommateurs
post-modernes, l'émergence des senior... S'appuyant sur de nombreux exemples,
l'auteur explique pourquoi les marques doivent témoigner d'encore plus de
volontarisme et se méfier du suivisme auquel l'adhésion à une stricte logique
de marché conduit inévitablement. Il identifie les dérives et les travers qui
guettent les entreprises dans le feu de l'action. Dans la mise en oeuvre
opérationnelle, la logique de marque est en effet trop souvent malmenée. La
concurrence accrue aboutit à l'accélération du rythme des décisions, sur tous
les éléments du marketing. L'ouvrage est constitué de chapitres courts centrés
sur un problème précis. L'auteur fait le point sur les nouvelles tendances du
management de marque dans une économie marquée par la recherche de création de
valeur, le pouvoir des actionnaires, les agissements d'un consommateur
citoye... Re marques. Les marques à l'épreuve de la pratique, par Jean-Noël
Kapferer. Editions d'Organisation, 252 pages, 125 F.