Repères lance l'Atelier Concept
L'Atelier Concept de Repères est une méthodologie qualitative interactive
avec des allers et retours entre les réactions du consommateur et le travail de
l'équipe client sur un temps réduit. « Ceci permet, à partir d'une idée de
base, d'approfondir, d'optimiser et de développer un concept finalisé et
éventuellement certains éléments du mix (nom, caractéristiques du produit,
présentation, pack…), explique François Abiven, P-dg de Repères. Le concept de
départ est ainsi amélioré, modifié et retravaillé en continu tout au long des
réunions, afin d'obtenir au final un concept précis, finalisé au mot près, qui
pourra être, par la suite, directement testé en quantitatif. » La démarche
qualitative interactive s'effectue sur une journée, au cours de laquelle chaque
concept est testé en monadique (une journée complète par idée/concept). Chaque
journée est structurée en 3 triades (3 - 4 consommateurs) d'une durée de deux
heures, en alternance avec des réunions clients de reformulation du concept
et/ou d'injection de nouveau matériel (dessin, texte, pack…). Les triades sont
appariées par concept sur les principaux critères socio-démographiques avec des
profils plutôt créatifs, ouverts, afin qu'ils s'expriment plus facilement.