Relation client on line : la VAD et le service public les plus performants
Pour la quatrième année consécutive, Cocédal a voulu savoir comment les entreprises géraient le flux croissant des messages e-mails laissés sur leurs sites. Il y a encore des progrès à faire.
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Si les entreprises affichent clairement leur volonté de dialoguer avec les
internautes, force est de constater qu'elles ne répondent toujours qu'à 50 %
des messages. Toutefois, quand elles répondent, elles le font assez rapidement,
en majorité sous vingt-quatre heures, voire parfois en deux heures. Les
entreprises privilégient plus que jamais les réclamations clients (72 %
obtiennent une réponse). En revanche, celles concernant l'entreprise (demandes
de stages ou d'informations sur la société) sont très rarement prises en compte
et le sont même moins que par le passé. Seules 7 % des entreprises parviennent
à répondre à toutes les catégories de messages. Le baromètre e-mails mystères
QualiWeb de Cocédal confirme, cette année encore, les fortes disparités
sectorielles dans le traitement des messages. Le taux de réponses est plus
important sur les sites orientés vers le service client (vente à distance,
service public). Les réponses sont plus rapides sur les sites du secteur
informatique, de commerce en ligne et de Bourse. Le secteur de l'audiovisuel et
de la presse est toujours bon dernier. Principale surprise par rapport à 2000 :
les secteurs de la Bourse, de la grande consommation et des loisirs/culture
chutent fortement dans le classement. Sur le total des 215 sites étudiés, tous
secteurs confondus, IBM apparaît comme le grand vainqueur de l'édition 2001
suivi de QXL (159e en 2000 !), La Mondiale, Picard, Ooshop, France Loisirs, Go
Sport... En 2001, les secteurs les plus performants en termes de relation
client sur leur site ont été la VPC, le service public et l'automobile.