Rassurer les parents, séduire les enfants
Acheter pour acheter ne suffit plus. Les consommateurs veulent des lieux de consommation qui soient aussi des lieux de services. A Bordeaux, le centre de Mériadeck tente l'expérience avec un concept de halte-garderie "intelligente".
Depuis le 1er décembre dernier, les petits Bordelais qui accompagnent leurs
parents au centre commercial de Mériadeck peuvent profiter d'une "crèche" d'un
nouveau genre. Welcome Kids est un espace de 65 m2 sans aucune porte qui peut
accueillir une trentaine d'enfants de moins de 8 ans, peu enclins à suivre
leurs parents dans leurs courses. Moyennant une contribution d'une dizaine de
francs, les bambins peuvent lire, explorer un arbre magique, s'initier à
l'informatique découvrir des thèmes et toute une série d'activités
pédagogiques, sous l'oeil aguerri de deux puéricultrices professionnelles,
formées au concept élaboré par Noëlle Button responsable d'Enfance et conseils.
« Ce n'est pas comme à l'école, précise Jean-Claude Prinz, architecte
commercial, c'est un lieu éphémère où l'enfant s'initie à son rôle "citoyen".
Il y côtoie tous types d'enfants et ne doit pas jeter de chewing-gum par
terr... mais c'est surtout un endroit de qualité, où tout a été travaillé pour
créer un espace émotionnel, ludique et pédagogique. » Jusqu'à l'architecture,
qui s'harmonise avec la région du bassin d'Arcachon et ses cabanes. « Nous
n'avons pas voulu appliquer des recettes mais créer des repères », insiste
Jean-Claude Prinz. Un centre commercial est-il néanmoins l'endroit idéal pour
installer un espace enfant ? Pour Espace Expansion à l'origine du projet, il ne
s'agit pas de lancer une crèche mais d'améliorer globalement l'accueil de ses
clients. Welcome Kids s'inscrit dans un projet plus large de développement d'un
centre commercial où le shopping reprendra tout son sens et qui verra vraiment
le jour en 2002 avec le nouveau centre commercial de Melun.