Rasoirs féminins: les Allemandes en tête
Le marché européen des rasoirs (et lames) féminins - un marché minime, bien sûr, par rapport au rasage masculin enregistre une croissance en volume de 5% fin août 2010 et de 4 % en valeur. La France est le seul pays à baisser en volume (en revanche, la consommation a progressé de 3 % en valeur) et l'Italie est le seul pays à chuter en valeur (mais elle monte en volume). De manière globale, l'Allemagne et la Grande-Bretagne dominent le marché en volume (avec respectivement 38 % et 28 %) comme en valeur (respectivement 40 % et 24%) et en dépense annuelle par habitant (respectivement 1,5 euro et 1,2 euro). La France arrive en troisième position en ventes volume et valeur, ainsi qu'en dépense annuelle par habitant.
Dans chaque numéro de Marketing Magazine, Nielsen fournit un éclairage sur l'évolution d'un marché de produits de grande consommation. Et ce sur le plan européen, grâce à ses bases de données harmonisées, issues de ses panels distributeurs.
Source: Panels distributeurs Nielsen. Bases de données internationales harmonisées - circuits food et drug. Contact: Emmanuelle Guillaume.