Rapports annuels : des améliorations attendues
Les rapports annuels répondent-ils aux attentes de leurs publics ? Pour le
savoir, et à la demande de Burson-Marsteller et du magazine Challenges, TNS
Sofres a interrogé par téléphone 197 actionnaires actifs en France et 250
analystes et gérants issus de 8 places boursières européennes (Allemagne,
Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse). Cette
enquête téléphonique a été réalisée du 25 au 29 mai 2004. Actionnaires et
professionnels s'accordent pour noter positivement l'évolution de la
présentation générale des rapports annuels (88 % des actionnaires, 87 % des
professionnels), de l'intérêt de l'information (88 % et 78 % respectivement) et
la lisibilité des documents (85 % et 80 %). Ils considèrent que la présentation
est un élément clef de compréhension (92 % et 82 %) et un vecteur d'image pour
les entreprises (84 % et 88 %).
Plus de clarté
Toutefois, des améliorations sont attendues : ils aimeraient plus de clarté et
de transparence (57 % des actionnaires et 64 % des professionnels), des
documents plus accessibles mais aussi plus d'explications (pour 29 % des
professionnels). « Le secret réside sans doute dans un approfondissement de la
structuration de ces documents et la recherche du bon équilibre entre textes et
données graphiques, qu'il s'agisse des visuels ou de l'infographie. Une lecture
rapide doit permettre de capter l'ensemble du message en moins d'une demi-heure
», commente Michelle Boivin, directrice associée chez Burson-Marsteller. Si le
temps moyen de lecture des rapports annuels est de 35 minutes pour les
actionnaires individuels et de 49 minutes pour les professionnels, il est
inférieur à 20 minutes pour un professionnel sur trois.