Rapid'Flore décline la fleur à très grande vitesse
A l'image de ses créateurs, Patrick Hautot et Benoît Rault, deux transfuges
de la grande distribution, la société Floria Création, qui a fondé le réseau de
franchise Rapid'Flore en 1995, est pressée de grandir. Ni écolo ni haut de
gamme, quoique revendiquant la qualité de ses produits grâce à une logistique
en flux tendue et un rythme de deux livraisons en magasin par jour, le concept
a repris les recettes de la grande distribution. Rapid'Flore rime avec libre
service, choix, effet de masse, le tout à petit prix et servi par une politique
d'accueil "maison". Résultat, l'enseigne est passée en 5 ans de 1 à 100
magasins et de 1 million de francs de chiffre d'affaires à 200. Six ouvertures
sont prévues en janvier prochain, ainsi qu'un développement en Belgique,
Espagne et Allemagne. Rapid'Flore s'offre également un nouveau site internet
où il décline son concept de bouquet personnalisé. L'internaute peut choisir
parmi la dizaine de fleurs et de feuillages, les 15 ou 30 tiges qui composeront
son bouquet et l'envoyer, carte électronique gratuite à l'appui. Il lui en
coûtera tout de même une fois et demi le prix en magasin et un supplément de
port de 50 francs. La boutique en ligne propose également un large choix de
bouquets déjà composés, des offres promotionnelles, ainsi qu'un agenda pour les
plus étourdis. Emballées dans un conteneur hermétique rempli d'eau, les fleurs
sont livrées par Chronopost et arrivent le lendemain matin si la commande est
passée la veille avant 17 heures. La logistique est assurée soit par les
magasins, soit par les deux centrales de l'enseigne qui disposent chacune d'une
capacité de stockage de 4 000 m2. Une troisième centrale doit ouvrir en mai
2001 dans la région Rhône-Alpes. Dans la foulée, Rapid'Flore teste le premier
"Drive Flore" à Rouen, qui permet d'acheter son bouquet de fleurs comme on
achète un hamburger d'un simple coup de voiture.