RTL mise sur le divertissement
Quatre mois après sa création, RTLnet, la dernière-née des filiales du pôle
radio français de RTL Group, présidée par Jean-Michel Kerdraon et dont le
directeur général est Benoît Cassaigne, annonce les développements qu'elle
conduit en synergie sur les sites internet de rtl, rtl2 et fun radio. Un
ensemble qui a déjà attiré 705 000 visites soit cinq millions de pages vues.
Parmi eux, l'arrivée sur le site de rtl.fr d'une production exclusive, Lakmi &
Boomy (en co-production avec KBP). Réalisée en Flash (un format optimisant à la
fois qualité de l'image et temps de chargement), et composée d'épisodes de deux
minutes. Sur un ton résolument humoristique et provocateur, cette sit.com met
en scène deux nouveaux personnages qui s'inspirent de l'actualité. Enfin, celle
que l'on commente dans les bureaux devant les machines à café. Et où les 35
heures côtoient la pollution, la chute du Nasdaq ou les résultats des élections
américaines. Ce programme, actuellement diffusé deux fois par semaine, se
retrouvera prochainement sur le site rtl2.fr. Il constitue, avec les jeux, et
notamment l'arrivée d'une version sur le foot et la D1, l'un des premiers
éléments de la chaîne de divertissement que la radio en ligne souhaite mettre
en place. L'écoute en ligne a également été améliorée avec la mise au point en
partenariat avec Yacast d'un player (logiciel d'écoute). Il comporte trois
parties, l'une musicale, présentant en temps réel le titre diffusé à l'antenne
et offrant la possibilité de l'acheter. Une autre, plus importante concerne
l'antenne elle-même avec une webcam du studio, la possibilité d'envoyer des
messages et l'opportunité de participer à des jeux. Enfin, le player comporte
une partie réservée aux bandeaux publicitaires. Pour l'instant, cet instrument
est installé sur funradio.fr. Les résultats sont encourageants avec en moyenne
2000 auditeurs par jour. Il devrait bientôt équiper les sites rtl.fr et
rtl2.fr.