RMC Info la joue solo
Nouvelle régie indépendante, exclusivité sur les droits radio de la retransmission en direct des matchs de la Coupe du Monde de Football et de Formule 1. Il n'en fallait pas plus à RMC Info pour défrayer la chronique et annoncer une offre commerciale aussi musclée que sa programmation sportive.
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En rugby, on appelle ça une percée. Dans l'univers des médias, un coup.
Dans les deux cas, le joueur profite d'une opportunité de jeu pour foncer droit
au but et se donner, si possible, une avance sur ses compétiteurs. C'est ce que
fait Alain Weill, patron de RMC Info, en choisissant de quitter la régie
publicitaire de sa concurrente RTL, IP France, pour créer la sienne, RMC Régie,
et en prendre la présidence. Une rupture consommée puisque la radio a également
acheté, sous le nez de la concurrence, à la fois les droits de retransmission
en direct des matchs de la prochaine Coupe du Monde de Football et ceux des
Grands Prix de Formule 1 pour la saison 2002 (au total, 17 week-ends dans
l'année). Et elle est sur les rangs pour les droits du championnat de France de
Football, qui seront prochainement mis aux enchères. Elle en a profité, dans la
foulée, pour renforcer sa programmation de sport. « Les programmes qui lui sont
consacrés commencent désormais plus tôt en semaine, à partir de 18 heures au
lieu de 19 heures. Quant aux week-ends, le sport arrivera très prochainement à
13 heures au lieu de 12 heures », se félicite Alain Weill.
Ouvrir de nouveaux formats publicitaires
Et c'est justement en se basant
sur la variété de sa grille sportive qu'Alain Weill compte proposer une offre
commerciale élargie à ses annonceurs, composée, par exemple, de bill-boarding
ou de partenariats de rubriques. « Nous allons pouvoir donner à des annonceurs
déjà engagés dans le sponsoring un éclairage différent sur le sport. Et un
relais qualitatif de leur présence dans les stades ou les circuits. » Et même
si le contenu de l'offre reste encore à préciser, il y a tout lieu de penser
qu'elle devra être à la hauteur. Car pour amortir son investissement, Alain
Weill compte sur 1,52 million d'euros de recettes nettes publicitaires pour la
F1 et autant pour la couverture de la Coupe du Monde ! Ces rentrées lui
permettraient d'atteindre son objectif d'équilibre à la fin 2003, après une
perte de 6,1 millions d'euros en 2001. Pour relever le défi, le groupe a fait
appel à Sophie Netter, ancienne directrice de la publicité de la station Rire
et Chansons, puis responsable au niveau européen, pour occuper le poste de
directrice générale déléguée de la nouvelle régie. Et à Eric Jourdan,
ex-directeur de clientèle chez NRJ, aux fonctions de directeur délégué grands
comptes. Un directeur du sponsoring est attendu très prochainement. Pour
l'heure, Alain Weill est plutôt satisfait de la passation de IP sur RMC Régie
et se félicite au passage d'avoir déjà accueilli de nouveaux annonceurs... « Je
pense que dès avril-mai, nous aurons une réelle visibilité. » D'ici là, la
polémique qui oppose RMC Info à l'ensemble de ses concurrents sur le droit de
retransmission des directs aura peut-être trouvé une issue. Mais là c'est une
autre histoire... qui ne se réglera pas solo.