RHD / Des envies à la pelle
Un coffee house dans une Smart, des restaurants qui réinterprètent les codes du luxe... L'espace Envies, dédié à la restauration hors domicile, dessine les contours de nos nouvelles assiettes.
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Restauration rapide, cuisine française traditionnelle ou encore cuisine
conceptuelle, les tendances naissent au sein de la restauration hors domicile
(RHD). Frédéric Loeb, président de la société de conseil en innovation Loeb &
Innovation, chef d'orchestre de l'espace Envies au prochain Sial, en est
convaincu. C'est pourquoi cet espace, véritable vitrine des grandes tendances à
venir de la RHD, révèlera plusieurs nouveaux axes de consommation. « Si un
produit ne fonctionne pas en RHD, il ne fonctionnera pas en GMS. La RHD est un
reflet des tendances en avant-garde de la consommation », explique Frédéric
Loeb. Cinq facteurs ressortent des concepts de restauration résolument
novateurs et futuristes qui se retrouveront dans les assiettes. Parmi eux,
“l'Orient Express”, concrétisé par l'alliance de la distribution automatique et
d'un temps de cuisson record. Pensé comme un coin repas ouvert 24 h/24 dans une
station-service par exemple, il propose une nouvelle génération de micro-ondes,
les “ohmiques”, permettant de réchauffer sushis et nouilles sautées en moins
d'une minute, tout en gardant la saveur des aliments. La RHD s'est aussi
adaptée au nomadisme. Pour preuve, cette idée du plus petit coffee shop du
monde… tenant dans une Smart ! Le café vient à vous en sillonnant les routes en
quête de clients ! « Aujourd'hui, les gens ont envie de spectacles vivants,
commente Frédéric Loeb. Ils recherchent les animations de rue. Le Smart Coffee
est la preuve que l'on peut trouver de l'appétissant n'importe où. » Autre
concept : la restauration “Jet Set” pour “Angora Girls et Goldy Boys”. « Un
nouveau luxe, note Frédéric Loeb. Le restaurant réinterprète ces codes
extravagants des années 60. Entre fourrure et strass, on y déguste une cuisine
esthétique et hypersophistiquée, où chaque plat est une création moderne qui
met en valeur les arômes et les saveurs des ingrédients séparés les uns des
autres. Telle que la seringue de crème au goût de baba au rhum. » Autre
tendance : le monoproduit, à l'instar du concept ludique “Fun Fun Food -
Spaghetti i gelatti”. « Un spaghetti bar tout en rondeur, couleur et générosité
», explique Frédéric Loeb. Les spaghettis y sont cuisinés à toutes les sauces,
suivis d'énormes coupes de glace. Exit le minimalisme. Place aux couleurs !
Tous les goûts sont permis, des plus basiques aux plus excentriques. * Du 17
au 21 octobre à Villepinte.