Quel potentiel pour le wi-fi ?
Les instituts DirectPanel et Tangenciels se sont associés pour mener une
étude sur le potentiel marketing et commercial du wi-fi grand public en France,
à travers une veille documentaire, un volet qualitatif et deux études
quantitatives (auprès de 1 044 “intentionnistes” wi-fi domicile et 945
“intentionnistes” hotspot, issus de l'access panel de Direct Panel). Il en
ressort que le wi-fi (domicile et hotspot) est perçu comme le mode de connexion
à Internet de l'avenir pour 44 % des intentionnistes. 71 % d'entre eux estimant
par ailleurs que c'est un complément aux modes de connexion de l'Internet
mobile. Nombreux sont les facteurs de développement potentiels : possession
d'un PC portable, développement d'accès dédiés à des assistants personnels,
mise à disposition sur certains hotspots de terminaux et contenus adaptés au
type de site concerné… Au niveau des hotspots, les gares (86 %) et les
aéroports (84,1 %) sont perçus comme les lieux les plus légitimes pour offrir
un accès wi-fi. A domicile, le wi-fi apparaît plus adapté à la mise en place
d'un réseau domestique, incluant, à terme, des équipements audiovisuels, voire
de l'électroménager. Le budget mensuel moyen que les intentionnistes sont prêts
à y consacrer se situe entre 15 et 20 euros. L'étude estime à environ 900 000
le potentiel d'utilisateurs à domicile en 2005 et 375 000 sur les hotspots.
Avec un profil assez technophile. Le prix et la sécurité sont les deux freins
majeurs à son adoption. Sachant que l'ambiguïté sur l'aspect payant ou gratuit
contribue à entretenir la méfiance du public. L'étude note enfin que le wi-fi
souffre d'une image quelque peu ambiguë de technologie transitoire, en
attendant l'UMTS, voire le satellite, “symbole plus marquant d'une offre
d'accès haut débit universel à Internet”.