Quand la vente devient interactive
Dans un monde devenu virtuel, peuplé de fraudes qui, elles, sont bien réelles, le consommateur éprouve l'envie de voir ce qu'il achète. Mieux ! Pour maîtriser l'adéquation de l'offre à ses besoins, il se construit lui-même dynamiquement son produit en ligne. Dominique Beaulieu, Directeur Associé de Valoris et fondateur d'Affiniteam, nous invite à découvrir cet univers où personnalisation rime avec séduction.
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L'homme voit depuis 20 millions d'années. Il ne lit que depuis 20 000 an...
Ceci explique la puissance de l'image. Animée, elle n'en aura que plus de
poids. Composée pas à pas par le client, elle suscitera l'appropriation,
diminuera sa méfiance, améliorera son information par des didacticiels
interactifs privilégiant la découverte individuelle et la démonstration.
Qu'est-ce que la Vente Interactive ?
Par le vocable ISS
(Interactive Selling System), on entend l'assemblage dynamique, visuel et guidé
de composants, pour constituer une offre adaptée à vos besoins. C'est le
mariage de deux outils : - un configurateur, qui bâtit une proposition grâce à
des règles. Par exemple, tel modèle d'ordinateur Dell ne dispose que de deux
emplacements "cartes", il a un bus IDE et pas SCSI, il est doté d'un port USB.
Chaque choix vous oriente dans un arbre de décision, qui vous proposera en
conséquence telle imprimante ou tel disque dur, et une tarification spécifique
correspondant à une configuration, un service, une région et une quantité
déterminés. - une application de design, qui visualise au fur et à mesure vos
choix successifs en agençant les options composites.
L'essayer, c'est l'adopter
Ce qui fait craquer les femmes lors d'un achat,
c'est d'enfiler une robe, de palper le tissu, de tester la transparence du
corsage ou l'audace d'un décolleté, ou d'écouter les compliments de la vendeuse
complaisante. Le site www.galerieslafayette.com vous propose de créer votre
sosie, ou celui de votre conjointe (les hommes sont les bienvenus !). Vous
paramétrez votre silhouette gironde, en validant, par exemple, les options
poitrine généreuse, hanche marquée, épaules étroites, coupe de cheveux au
carré. Puis vous enfilez les vêtements proposés par mannequin virtuel
interposé. Le modèle pourra pivoter à votre guise. Place à la fantaisie : les
mariages audacieux sont autorisés : des dessous non coordonnés par exemple !
Sur www.boo.com, la cybervendeuse vous accompagnait dans votre cabine
d'essayage et faisait virevolter pour vous les vêtements que vous observiez en
mode cliquer-coller sous toutes les coutures ! Commandez le CD-Rom Cosmopolitan
Virtual Look sur www. tlc-edusoft.fr, qui vous propose un relookage complet.
Introduisez la photo de votre visage dans le système et changez à votre guise
votre maquillage ou la coupe de vos cheveux pour tester des looks différents.
Ouragan sur le Ken : la personnalisation de masse
Ken
et Barbie, couple mythique, sont devenues les figures de proue de la société
Mattel. Ces poupées, qu'on habille ou déshabille à souhait, ont incarné le rêve
social de millions de petites filles dans le monde. Mais les ventes de Mattel
s'effondraient. Barbie était victime du syndrome de l'Américaine stéréotypée,
souvent critiquée pour incarner par trop le rêve américain et le goût du luxe,
prêtant le flanc à des quolibets du style "Quelle est la panoplie Barbie la
plus chère ? C'est Barbie divorcée, parce qu'elle a la voiture de Ken, le
bateau de Ken, la maison de Ke..." Aujourd'hui, plus de stéréotype : la poupée
avec laquelle vous allez jouer est tout simplement "votre poupée" : vous allez
choisir la couleur de ses yeux, son maquillage, sa coiffure, sa tenue, ses
accessoires (qui restent sages... Et aussi sa personnalité (elle est fiancée
mais habite chez ses parents et aime danser), en choisissant les options
proposées, qui seront reprises dans une fiche descriptive récapitulative.
Réservée aux citoyens américains, elle sera livrée en 15 jours. La plupart des
sites proposent des murs d'information ou de produits. Le concept de "mass
customization" du one-to-one consiste à assembler des modules préfabriqués,
pour composer un produit unique. Pas uniquement pour nos beaux yeux ! Parce
qu'il en coûte moins cher de fabriquer un produit personnalisé déjà vendu que
de produire en masse un article qu'il faudra acheminer chez un revendeur, dont
il rejoindra les stocks d'invendus.
Acquisition d'information
La vente interactive est un moyen unique de
rassembler des informations sur le client : ses besoins déclarés, son
itinéraire constaté sur le site, ses hésitations, enfin sa décision d'achat.
Nike permet de confectionner vos chaussures de course, selon que vous êtes
homme ou femme, pronateur ou supinateur, marathonien ou amateur. Il vous en
laisse choisir la couleur ainsi que celle du logo, avant d'apposer votre prénom
ou toute autre mention à l'arrière de la chaussure. Profitez-en pour tester les
règles : tous les mots ne sont pas acceptés, ils pourraient sans doute
dévaloriser la marque. Une fonction zoom vous permet ensuite de visualiser
votre oeuvre selon différents angles de vue.
Génération de trafic : Webcamers ou Webcamés ?
Qu'on ne s'y trompe pas. Ces innovations
cultivent souvent la simple ambition d'attirer le chaland, et de susciter un
bouche à oreille propice à la connexion d'internautes en mal de nouveauté.
Lorsque le Printemps lance les webcamers, vendeurs en rollers qui sillonnent le
magasin, caméra au front et lecteur de code-barres au poing, c'est probablement
plus pour exciter la curiosité des internautes et obtenir une couverture presse
que pour lancer un véritable canal de distribution. A 15 à 20 minutes la vente,
comment rentabiliser ce système ? Il n'empêche. Comment toucher autrement les
25 % de clientèle étrangère ? Paul-Emile Cadilhac, directeur Internet du
Printemps, cite l'exemple de ce couple d'Américains, nostalgique d'un service
de porcelaine, qui a pu le retrouver et l'acheter grâce à ce dispositif. Et
puis, dans la droite ligne du "click and mortar", c'est-à-dire la fusion entre
monde réel et monde virtuel, pourquoi ne pas un jour délocaliser les webcamers
chez les fabricants et ainsi économiser temps, surface de stockage, en lançant
une galerie marchande virtuelle mais visuelle ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Etablir un devis d'assurance
devient ludique. Comment dès lors soupçonner l'assureur de vous fourguer une
clause contraignante écrite en caractères illisibles ? Prenez la main et
composez votre contrat vous-mêmes. Votre méfiance s'émousse. La vente
interactive se prête à la complexité. Comment un agent d'assurance peut-il être
expert en IARD, en vie, en assistance ?
Le coeur de la technologie
On observe une tendance manichéenne à opposer
télétravail et travail au bureau ou le shopping aux courses sur Internet, comme
si l'Histoire ne montrait pas qu'aucun canal ne se substitue aux précédents.
Internet n'a pas remplacé la télévision, ni la radio, ni les journaux, ni la
tradition orale. Aujourd'hui, la technologie se réconcilie avec la relation
humaine, on combine le on line et le off line. Sur www.furniture.com, grâce au
module Room Planner, vous disposez à loisir vos meubles dans un espace virtuel
en deux dimensions et conservez les différentes configurations ainsi créées.
Chaque visiteur sélectionne sa table, son canapé ou ses chaises et simule
visuellement leur intégration dans l'espace. La clé du succès réside dans les
fonctionnalités de personnalisation et une forte interactivité humaine.
Furniture.com emploie 20 conseillers d'intérieur qui offrent des conseils
personnalisés par téléphone, e-mail et chat en direct. Des pages personnelles
permettent aux clients de sauvegarder leurs aménagements d'intérieurs virtuels
en 2D. Personal Shopper détermine le mobilier adapté au budget, au lieu ou à
l'usage du bien. Jean-François Variot, président d'Image-Force parle de
Médiactivité. Les médias se répondent. Sur un Web call center, on poursuit une
conversation engagée avec le client par courrier ou sur Internet. En installant
un guichet bancaire virtuel dans un centre commercial, Robecco ne remplace pas
pour autant ses chargés de clientèle par des bornes interactives. Ces derniers
jouent leur rôle relationnel sur place et orientent le client vers le ou les
experts qui interviendront en vidéoconférence sur leur domaine pointu. A New
York, les banques vous reconnaissent au distributeur de billets "Bonjour,
Monsieur Dupont". Pourquoi n'exploite-t-on pas cette information en France ? De
plus, un combiné téléphonique sur le distributeur permet de contacter
directement un chargé de clientèle pour obtenir des renseignements, un
rendez-vous ou solliciter un conseil.
Les solutions
Selon Jean-Philippe Javel, Valoris, « les ISS permettent de passer d'un modèle
classique de ship to order, coûteux en stock et aléatoire en prévisions, à un
modèle de configure to order, où seuls les composants sont fabriqués à l'avance
». Renault Véhicules Industriels a équipé 1 300 commerciaux avec la solution
Firepond, un service de configuration et de prévente en ligne. Par un dialogue
interactif, le client indique l'usage qu'il compte faire du camion :
kilométrage, marchandises transportées, état de la route. Il établit aussi ses
préférences, en positionnant des curseurs par critère selon qu'il privilégie le
confort, la pérennité ou la consommation. Paul-Simon Thomas, responsable du
marché Transports de Firepond Europe du Sud, affirme que « avec le papier, 50 %
des configurations soumises par les concessionnaires étaient erronées ».
Comment en serait-il autrement lorsqu'on propose 250 modèles, dotés chacun de
13 000 options ? Le système contrôle ainsi que le véhicule est constructible,
que l'assemblage des options est cohérent tant au plan technique (normes de
construction usine, contexte légal spécifique au pays) que marketing (respect
des prix et de la marge). Souhaitant étendre son rayon d'action commercial
au-delà de la portée de son réseau traditionnel, mais souhaitant également agir
de concert avec ce réseau sans le court-circuiter, RVI a inversé la tendance
qui imposait à ce dernier "80 % de temps en configuration, 20 % en
négociation". L'outil vient en support : les options additionnelles sont
automatiquement proposées, évitant tout oubli. Il permet de fiabiliser, de
générer des contacts pour les concessionnaires, enfin de fournir aux grands
comptes (grands transporteurs comme Dentressangles) la capacité de simuler des
flottes. Chez Trilogy, autre grand éditeur du domaine, on a équipé les
concessionnaires automobiles du même constructeur d'un système de vente guidée.