Quand l'e-pub dépasse le milliard de francs
Selon l'étude IAB-PwC, conduite en France depuis 3 ans, les revenus
publicitaires sur Internet se sont élevés en 2000 à 1,209 milliard de francs
nets, soit + 134 % par rapport aux revenus bruts de 1999. Malgré l'impact des
turbulences boursières, les indicateurs témoignent donc de la vitalité du
média. "D'autant que si les dotcoms ont largement contribué au développement du
marché, la multiplicité des secteurs annonceurs met en lumière l'arrivée des
annonceurs de l'économie traditionnelle", estiment les auteurs de l'étude. Au
total, 46 secteurs ont investi le média au cours de l'année écoulée. Avec
cependant de fortes disparités. Les nouveaux médias demeurent ainsi le premier
secteur avec 32 % du total des investissements. Ils sont suivis par la VPC (15
%), le secteur bancaire (11 %), le voyage-tourisme-transport (5 %) et les
télécoms (4 %). Quant au secteur informatique, ses investissements ne
représentent plus que 3 % du marché, contre 24 % en 1998 et 13 % en 1999. En
termes de format, le bandeau domine toujours le marché avec plus de 76 % du
montant total de l'e-pub. Parallèlement, les différents formats issus des
partenariats progressent fortement. Le sponsoring voit sa part relative passer
de 10 % à 12,6 % entre 1999 et 2000, tandis que celle de l'e-mail, des
publi-rédactionnels, des co-productions de contenu passe de 2 % à 10,7 %. Par
ailleurs, les auteurs de l'étude observent que la rémunération au CPM (coût
pour mille) s'impose comme le modèle de référence, 92,6 % du marché. Le modèle
anglo-saxon de la rémunération à la performance reste marginal, 0,6 %. Après
le bilan, les perspectives. En l'occurrence l'IAB se veut optimiste. "Les
résultats 2000 prouvent qu'Internet s'est imposé comme un média à part entière,
la pluralité des annonceurs constitue un signal fort quant au potentiel de ce
média pour l'avenir", a indiqué Jean-Pierre Levieux, président de l'IAB France.