Quand Internet concurrence la télévision
Quelle est la place prise par Internet au sein des activités personnelles des internautes ? Quelle est son influence sur le plan professionnel ? Les réponses apportées par une enquête réalisée par Panel on the Web pour la dernière Fête de l'Internet.
D'une façon générale, la convivialité, la vie sociale et la vie familiale
restent, heureusement, préservées depuis que les internautes sont connectés.
Seuls 12 % d'entre eux déclarent passer moins de temps à table et ils sont
moins de 10 % à sacrifier à la pratique de l'Internet une partie du temps passé
entre amis ou consacré aux sorties et promenades à deux ou en famille. Le temps
consacré aux enfants, notamment, demeure sacré. En revanche, la lecture et
l'écoute de la télévision sont les deux principales activités que les
internautes pratiquent moins depuis qu'ils sont connectés à domicile. 31 % des
internautes déclarent consacrer moins de temps à la lecture des magazines et
des journaux, 28 % à celle d'un livre. Et, surtout, 58 % d'entre eux déclarent
moins regarder la télévision. « Une évolution qui, si elle se confirme, n'est
pas sans conséquence sur l'exposition publicitaire et le rôle que sont appelés
à jouer les nouveaux médias », constate Valérie Jourdan, directeur général de
Panel on the Web. A noter que la radio "résiste" mieux que la télévision à la
concurrence d'Internet. Seuls 22 % des internautes écoutent moins souvent la
radio, un résultat lié sans doute au fait que la radio peut être écoutée en de
multiples occasions, y compris en surfant.
Ce que favorise le Net
Nombreux sont les centres d'intérêt que les internautes
peuvent pratiquer, approfondir ou développer sur le Net. En premier lieu, et de
façon logique, tout ce qui touche à l'apprentissage de l'informatique et des
nouvelles technologies : 65 % des internautes interrogés déclarent avoir
approfondi leur intérêt pour le sujet depuis qu'ils sont connectés à domicile.
Mais c'est aussi vrai de la musique (43 %), les nouvelles opportunités de
téléchargement d'extraits musicaux rendant cette activité particulièrement
attractive. Tout ce qui touche aux loisirs (36 %), à l'actualité politique ou
financière (31 %), aux voyages et à la géographie en général (30 %) profitent
d'Internet. La multiplication des portails en ligne assurant la promotion des
sorties et des films de cinéma attire les internautes : 25 % d'entre eux
déclarent avoir approfondi leur intérêt pour cette activité culturelle depuis
qu'ils sont connectés à domicile.
Un avantage dans la vie professionnelle
La double connexion (bureau/ domicile ou
école/université/ domicile) est une réalité : près de 61 % de l'échantillon
réuni par Panel on the Web se connecte aussi depuis le bureau et 27 % depuis
l'école ou l'université. Le bilan est à leurs yeux globalement positif : 64 %
des répondants estiment que le média a accru leur performance et leur
efficacité professionnelle, 49 % qu'il a permis de développer une meilleure
communication entre les collègues et entre les services, et 46 % qu'Internet a
simplifié l'exécution de tâches répétitives et peu gratifiantes. Plus d'un
internaute sur quatre estime que le média leur a permis de prendre un certain
ascendant sur leurs collègues de travail maîtrisant moins bien l'outil. Pour
près d'un internaute sur trois, Internet a favorisé une certaine progression de
carrière au sein de l'entreprise. En revanche, un internaute sur quatre a le
sentiment d'être plus surveillé et contrôlé qu'autrefois, depuis la diffusion
de l'usage d'Internet sur le lieu de travail, un sentiment également partagé
par les hommes et les femmes quel que soit leur âge. Mais, d'une manière
générale, les avantages d'Internet l'emportent largement sur les inconvénients,
qu'il s'agisse d'utilisation à domicile ou au bureau. Pour plus d'un internaute
sur deux (57 %), on ne pourra bientôt plus se passer du Net.