Publicité on line : les grandes manoeuvres
Partenariat Sécodip/NetValue, accord Wanadoo Voila Régie/Ipsos-ASI, arrivée de l'outil de pige de Forrester Research... L'été a été riche en matière d'initiatives études sur la publicité on line.
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Fin juin, ce sont tout d'abord Sécodip et NetValue qui annonçaient un
partenariat destiné à proposer, sur le marché européen, une offre de suivi et
de mesure de l'efficacité publicitaire, basée sur le croisement des données de
pige publicitaire sur Internet de Sécodip avec celles d'audience et de
comportement de NetValue.
Evaluer l'efficacité des campagnes
Concrètement, Sécodip enrichit désormais son service de
pige AdNetTrack des données d'audience de NetValue, ce qui permettra de
valoriser les campagnes en GRP et de les caractériser par cible. De son côté, à
partir des données de pige de Sécodip, NetValue développe un produit permettant
d'identifier les principales campagnes réalisées sur le Web à partir de leur
couverture et de leur fréquence d'exposition, de comparer les profils
socio-démographiques des internautes exposés à ces campagnes et de comprendre
et mesurer l'impact de ces campagnes sur le comportement et les usages des
internautes. Ces nouveaux outils seront disponibles dès le mois d'octobre
prochain. Ce partenariat vise, dans un premier temps, le marché européen, et
notamment les pays où se développent AdNetTrack et NetValue, tels que l'Italie,
la Grande-Bretagne, l'Espagne et la Scandinavie. Fin juin toujours, la régie
Internet de France Télécom Multimédia Services, Wanadoo Voila Régie, et
Ipsos-ASI, marque du groupe Ipsos dédiée aux études publicitaires dans le
monde, annonçaient un accord destiné à permettre aux annonceurs clients de la
régie d'évaluer l'efficacité de leurs campagnes on line. Et ce, via le
"Post-test Online", développé par Ipsos-ASI, qui permet de dire si une campagne
a été vue, si elle a laissé un souvenir spécifiquement attaché à la marque, si
elle a plu et si elle renforce le lien des internautes à la marque. Chaque test
est réalisé on line, auprès de 300 internautes, hommes et femmes, âgés de 15
ans et plus, recrutés en ligne grâce à des bandeaux diffusés sur les sites de
la régie. Les indicateurs de performance des campagnes sont évalués par rapport
aux normes Ipsos-ASI.
Forrester lance AdWatch en France
Enfin, début août, Forrester Research, qui a récemment
affirmé ses ambitions sur le plan européen, annonçait le lancement conjoint en
France et en Allemagne de son outil de pige et d'évaluation de la publicité on
line, Internet AdWatch, opérationnel au Royaume-Uni depuis 1998. Son premier
lancement de produit entièrement développé hors des Etats-Unis et dans d'autres
langues que l'anglais. L'outil surveille, dans un premier temps, 200 sites sur
l'Hexagone, et autant en Allemagne, pour plus de 650 sites et quelque 15 000
annonceurs, au total des trois pays européens. L'institut dispose déjà de plus
de 6 millions d'observations sur les campagnes, accessibles on line pour ses
clients.