Publicis Events rugit Plaine Saint-Denis
Nouveaux locaux, nouvelle organisation et nouvelles acquisitions. Neuf mois après l'annonce de sa création, le réseau Publicis Events Worldwide met tout en œuvre pour devenir le référent mondial de l'événement.
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Oublié le temps où la communication événementielle était la face cachée de
l'offre Publicis. Lancé très officiellement en janvier dernier par Maurice
Lévy, président du groupe de communication, le réseau Public Events Worldwide
se met en marche avec l'ambition de devenir la référence des grands comptes
mondiaux. Pour cela, le vaisseau amiral du réseau mondial, Publicis Events
France, vient de finaliser son organisation qui devrait être dupliquée au
niveau international. « De la stratégie en amont, via la conception, la
définition du contenu, la création et ses idées, à la phase de réalisation avec
la production, la logistique et les relations presse, nous avons intégré dans
une seule et même structure l'ensemble des étapes de la création d'un événement
», résume Richard Attias, président de Publicis Events Worldwide. Afin de
simplifier l'offre, Publicis Events propose à ses clients différentes portes
d'entrée à travers la création de six pôles majeurs. Le premier, Evénements
Corporate, coanimé par Thierry Bachelier et Alain Humann, est dédié aux
problématiques institutionnelles. Le deuxième, Evénements Entreprises, coanimé
par Richard Attias et Alain Humann, exerce son expertise sur les événements
marketing et commerciaux des entreprises. Animée par Yves Pépin, fondateur de
l'agence ECA2, rachetée en 2000 par Publicis, la filiale Evénements Grand
Public met son expérience aux services des spectacles grand public. Le
quatrième pôle se consacre aux clients holistiques du groupe. Renault et
Sanofi-Aventis, mais aussi IBM et Avaya, bénéficient ainsi d'une équipe dédiée
gérant l'ensemble de leur communication hors-médias, événement, multimédia,
vidéo, édition. Prolongation de Publicis Meetings, la filiale Meetings
Incentive fédère l'ensemble des activités liées au tourisme d'affaires, aux
congrès, symposiums. « Le tourisme d'affaires pèse pour un tiers dans nos
activités dans le monde. Près de 60 % du business est réalisé par les
professionnels de la santé, et notamment les laboratoires », indique Richard
Attias. Avant de préciser que cette filiale est dirigée par Martine Schwab,
fondatrice de Dixit, agence spécialisée dans la communication santé et RP, qui
a rejoint Publicis en mars dernier. Enfin, avec le pôle Création, animé par
Jérôme Pasteur, ex-Auditoire, l'agence se dote d'une cellule créative intégrée.
Au total, quelque 300 collaborateurs réguliers sont réunis sur un même site. Et
Richard Attias ne cache pas que des négociations sont en cours pour attirer de
nouvelles compétences. Après JCD Conseil, spécialiste du tourisme d'affaires,
d'autres opérations de croissance externe sont programmées en France comme à
l'étranger.
Demain, la Chine
Réalisant aujourd'hui
près de 60 % de son chiffre d'affaires (200 ME) hors France, Public Events
Worldwide multiplie les initiatives hors de nos frontières. Aux Etats-Unis, le
groupe a ainsi fait l'acquisition d'une agence de communication événementielle,
CLT Meeting, dont la présidente Patti Gilles devient CEO de Publicis Meeting
USA ; Nick Tomasso, ex-patron des événements mondiaux d'IBM, prenant la
présidence de Publicis Events USA. « Nous envisageons d'ouvrir un bureau à
Chicago et à Los Angeles. D'ores et déjà, nous comptons quelque 60
collaborateurs permanents aux Etats-Unis. Et, sur le continent sud-américain,
nous avons réactivé Publicis Events do Brazil », précise Richard Attias. Qui
prévoit également d'ouvir dans les mois à venir un bureau en Chine. « Notre
devoir et notre vocation est de grandir avec nos clients en nous appuyant
notamment sur la force du groupe Publicis présent dans 110 pays dans le monde.
L'événement entame une deuxième vie. Hier, le groupe Sanofi travaillait avec 1
200 agences à travers le monde. Aujourd'hui, il a confié sa communication à un
seul réseau », note Richard Attias. Qui peut compter sur le soutien de Maurice
Lévy qui voit dans l'enseigne un important relais de croissance.