Pub on line
Régies, en attendant les dotcorps
Après
l'euphorie, les acteurs de la publicité en ligne retrouvent les dures réalités
du marché. Les prévisions de revenus publicitaires pour l'année 2000 sont
revues à la baisse et 2001 devrait connaître une croissance moins soutenue que
prévue. Les plus optimistes tablent sur un gain de 50 %, tandis que les plus
pessimistes, ou réalistes, estiment qu'avec une croissance du marché comprise
entre 20 à 30 %, l'année aura été bonne. Tous affûtent leurs stratégies pour
attirer sur le Web les annonceurs de l'ancienne économie qui, pour l'heure,
sont dans l'expectative. Il est vrai que l'accès au marché n'est pas simple.
Pas moins de 110 régies y opèrent et quelque 900 sites sont achetables. Mais,
au-delà de ces éléments purement structurels, le frein le plus important
demeure lié à la nature même d'Internet. Grand média ou outil, parmi d'autres,
du marketing direct, le débat est ouvert...