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Proximity BBDO s'enrichit de B to B

Le groupe BBDO poursuit sa réorganisation. Jusqu'à présent rattachée à BBDO Corporate, son offre B to B rejoint l'agence de marketing services Proximity pour devenir Biz Proximity.

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A priori les béotiens auraient pu penser qu'il existe, de facto, une véritable affinité entre le marketing services et la communication B to B. Et qu'il est donc naturel que des passerelles s'installent entre ces disciplines. Il aura pourtant fallu attendre que les marchés se raidissent pour que les groupes de communication entament une réorganisation de leur offre. Le groupe BBDO vient ainsi de franchir le pas. BBDO Corp&Biz, entité dédiée au B to B, rejoint la galaxie Proximity pour devenir Biz Proximity. « L'annonceur B to B demande une traduction efficace de sa communication par essence opérationnelle et relationnelle. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, sa communication doit évoluer pour créer une part de préférence. Pour ce faire, il a besoin de tous les leviers de la communication », indique Franck Dufrien, manager associé de Biz Proximity, pour expliquer ce rapprochement. Un rapprochement qui va permettre à l'agence de confirmer son rôle de conseil stratégique et de s'appuyer sur les différents savoir-faire de Proximity, notamment ceux de ses pôles data et Internet. D'autant que, compte tenu des problématiques de ciblage, ce dernier canal est prioritaire dans la communication B to B. Renault Trucks, Avenance, la Cnam ou encore le Conseil Général des Hauts-de-Seine se sont ainsi appuyés sur le savoir-faire de Biz Proximity pour développer leur communication interacive. « Les plans de communication multicanaux des annonceurs B to B sont proches de ceux du marketing services. Au-delà, nous partageons les mêmes valeurs et enjeux sur le métier. Notre volonté commune est de valoriser le conseil et la création », ajoute Eric Pietrini, président de Proximity BBDO. Qui avoue que l'intégration de cette activité constitue un levier de croissance pour son groupe. D'autant que la fin des monopoles et la mondialisation de l'économie conduisent les annonceurs du B to B à repenser ou à mettre en œuvre de nouvelles stratégies marketing. « Les annonceurs du B to B, ou du moins certains d'entre eux, ont encore quelques faiblesses en termes de marketing. Or, dans ce domaine, on assiste aujourd'hui à l'émergence du pouvoir de la marque », avance Franck Dufrien. En leur offrant une approche transversale enrichie, Biz Proximity entend leur apporter ce supplément d'âme qui permet à la marque de porter un projet d'entreprise.

Rita Mazzoli

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