Profils de créateurs
@ Marc Bertrand
François Rouffiac Directeur de la Rédaction
Elles sont au moins quatre, sinon cinq, sur dix. La moitié donc, ou presque, de nos dix personnalités sélectionnées pour l'élection de l'Homme Marketing de l'Année 2007 oeuvre dans des entreprises appartenant de très près, ou d'un peu plus loin, au monde des technologies. Qu'elles soient liées à Internet, bien sûr, mais aussi à la téléphonie sous plusieurs de ses dimensions, ou encore aux divertissements d'aujourd'hui. Ce n'est, à l'évidence, pas le fruit du hasard. Simplement le reflet des évolutions ou même des mutations actuelles de notre société. Tout comme le sont, d'ailleurs, mais dans des domaines différents, nos autres nommés. Loisirs, bien-être, beauté et santé, développement durable... sont des courants dont on connaît l'importance, actuelle ou plus qu'en devenir. Ce constat d'adéquation, rassurant quelque part, est en fait réalisé a posteriori car, au moment de la sélection, ce sont d'abord des notions de performance marketing qui guident le choix de la rédaction de Marketing Magazine. Lancements de concepts, de produits innovants, de campagnes de communication marquantes et efficaces, repositionnements réussis, stratégies de marque accomplies... figurent parmi les critères majeurs. Doublés de la personnalité même des managers. Mais, au-delà des tendances de fond, un autre point réunit nos dix managers de cette année. Tous présentent des profils de créateurs et de développeurs. Une fonction inhérente au marketing certes, mais dont on sait qu'aujourd'hui elle est souvent occultée par des notions beaucoup plus proches de la gestion que de la création. Et que la prise de risque n'est pas toujours la chose la plus partagée dans cet univers. A partir de la page 31, vous pourrez découvrir, avec peut-être quelques surprises, ceux qui ont su allier création, prise de risque et utilisation pertinente des techniques marketing. A vous d'en choisir un.