Priorité aux médias d'intérieur
Surfer sur Internet, regarder la télévision et lire des magazines sont les trois activités "médiatiques" préférées de RTTistes, finalement plutôt pantouflards. C'est ce qui ressort de l'étude OMD Snapshots, auto-administrée via Internet, réalisée en exclusivité pour "Marketing Magazine".
Etre ou ne pas être aux 35 heures : en matière de consommation médias,
comme dans les autres domaines, il y a loin du rêve à la réalité. Entre ce que
l'on projette de faire le jour où on aura du temps libre et ce que l'on fait
réellement quand c'est le cas. C'est un des points forts mis en éclairage par
OMD Snapshots qui a planché pour Marketing Magazine sur l'impact des 35 heures
sur la consommation médias des Français (voir tableau). Comme l'explique Anna
Colomb de Daunant, responsable d'études chez Optimum Média Direction, « OMD
Snapshots est un outil d'études marketing lancé à la fin de l'an passé, qui
permet de conduire à un rythme hebdomadaire des études de marché de qualité via
Internet sur une population cible. Cet outil intègre les standards de qualité
d'un access-panel : flexibilité, réactivité et possibilité de conduire autant
d'études que possible. » La question posée ici a visiblement inspiré le panel
puisque le taux de retour a été élevé par rapport à la moyenne (70 %). Côté
généralités, pas de surprise. Une fois devenus RTTistes, les Français en
profitent pour se reposer, se recentrer sur leur famille, leurs enfants, leur
intérieur, leur jardin. La structure du foyer et le revenu dont ils disposent
guident ensuite leur consommation de loisirs. Les CSP + donnent priorité aux
breaks respiratoires et s'offrent plus de voyages et de week-ends qu'avant.
Comment cela se traduit-il en termes de consommation médias ? En bonne logique,
par une priorité donnée aux médias audiovisuels d'intérieur, télévision, vidéo,
Internet, sans oublier toutefois le cinéma. On note cependant des priorités qui
varient selon le sexe (les hommes surfent plus sur Internet, alors que les
femmes lisent plus de magazines, écoutent plus la radio et regardent plus les
vidéos), l'âge ou encore l'habitat. « Ce sont globalement les tranches d'âge
les plus jeunes qui accordent le plus de place aux médias », estime Anna Colomb
de Daunant. Des médias qui sont inégalement adaptés au nouveau temps de loisirs
des RTTistes. Pas de problème pour le cinéma. D'après OMD Snapshots, ils sont
40 % à trouver que les horaires des séances s'adaptent bien, voire très bien à
leurs nouvelles disponibilités. En revanche, les horaires des émissions de
télévision restent moyennement adaptés aux moments de loisirs des actifs, au
contraire des émissions de radio (24 % de très bien + bien pour la télévision,
50 % pour la radio). Un chantier qui devrait être évoqué dans la réflexion
globale sur les 35 heures que s'apprête à mener les chaînes de télévision.
MÉTHODOLOGIE
Les interviews se sont déroulées du 30 octobre au 7 novembre 2001 via e-mail au domicile ou sur le lieu de travail. Elles ont porté sur un échantillon de 2 500 individus représentatif de la population française, âgés de 15 à 60 ans. Total répondants : 1 734 individus. Répondants actifs bénéficiant d'une RTT : 572 individus. Répondants actifs ne bénéficiant pas encore d'une RTT : 597 individus.
LA RTT VÉCUE, LA RTT RÊVÉE
Si vous bénéficiez de RTT, pouvez-vous nous dire à quelles activités vous consacrez plus de temps qu'avant ? Si vous n'en bénéficiez pas encore, à quelles activités vous consacreriez plus de temps qu'aujourd'hui ? (Choix multiple parmi la liste suivante)