Presse magazine : stabilité de l'audience
Un léger effritement, mais une audience qui demeure satisfaisante aux yeux des éditeurs. Les résultats de la dernière étude AEPM démontrent une fois encore que la presse magazine reste très présente dans les foyers.
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Une érosion plutôt qu'un effondrement. L'audience de la presse magazine sur
la période juillet 2001 à juin 2002 est effectivement en recul de 0,9 % par
rapport au dernier cumul (janv.-déc. 2001). Les évolutions des hebdos et des
mensuels sont très comparables avec, respectivement, - 0,9 % et - 0,8 %. De
fait, sur les 142 magazines et le couplage étudiés, seuls 24 d'entre eux
présentent des évolutions significatives de leur audience (12 à la hausse, 12 à
la baisse). C'est devenu une habitude, la presse TV conserve son statut de
poids lourd du secteur en plaçant cinq de ses titres dans la catégorie des plus
de 7 millions de lecteurs. Avec 13 838 000 lecteurs, TV Magazine affiche un
gain de 5 %, en phase avec ses résultats OJD (+ 3,12 % en 2001). Idem pour Télé
Loisirs, dont la diffusion en 2001 a progressé de 2,57 %, et dont l'audience
croît de 2,1 % à 7 937 000 lecteurs. Surprise, en revanche, pour Télé Z, dont
l'audience croit de 1,4 % (8 775 000 lecteurs), alors que sa diffusion
enregistre, selon les derniers chiffres OJD, un recul de 1,58 %. Cette
distorsion, parmi d'autres, pose à nouveau l'épineux problème de l'échantillon
de l'étude dont les professionnels de la profession s'accordent à reconnaître
qu'il gagnerait à être élargi.
Des hauts et des bas
Côté féminins, l'édition 2002 de l'étude reflète un certain malaise. Qu'elle
soit pratique ou haut de gamme, la presse féminine perd des lectrices. Femme
Actuelle voit ainsi son audience fondre de 4,4 %, celle de Marie-Claire recule
de 4,5 %, Cosmopolitan perd 6,6 % et Modes & Travaux est en retrait de 4 %. Dans ce contexte morose, Psychologies
Magazine confirme les bons résultats enregistrées par sa diffusion (+ 24,58 %)
et voit son audience croître de 7 %. Version Femina gagne également 257 000
lectrices (+ 2,8 %). Si les féminins sont en berne, la presse news affiche, en
revanche, une bonne santé relative. Dans la famille des hebdos, Courrier
International fait preuve d'un beau dynamisme avec un gain de 14,4 %. Le Nouvel
Obs maintient ses positions (+ 2 %), tout comme Paris Match (+ 1,9 %). Chez les
mensuels, il convient de saluer les bonnes performances du Monde Diplomatique
(+ 8,4 %) et d'Alternatives Economiques (+ 8 %). Deux titres qui font du débat
d'idées leur ossature rédactionnel. Enfin, si la campagne de Corée s'est
traduite par une déroute pour les Bleus, L'Equipe Magazine n'en a pas subi les
conséquences et affiche une progression de 3,6 %...
PQR 66 MAINTIENT LE CAP
Remarquable stabilité pour la presse quotidienne régionale et départementale qui, selon les premiers résultats intermédiaires de l'étude Ipsos-Presse quotidienne, enregistre une audience similaire à celle de la vague précédente. Ainsi, 18 428 000 Français de plus de 15 ans, soit 38,6 % de la population, lisent chaque jour au moins un des 61 titres de cette vaste famille. Si l'on considère uniquement la province, cette pénétration monte à 43,1 %. Le quotidien régional est lu en moyenne en deux fois au cours de la journée et le temps de lecture est de 24 minutes. Parallèlement à ces résultats d'audience, le SPQR se félicite de la tenue du produit PQR 66. Alors que le marché publicitaire plurimédia enregistre, pour la seconde année consécutive, un recul en volume de 2 %, PQR 66 voit son chiffre d'affaires brut consolidé en hausse de 22,8 % à la fin août 2002 (cumul janv-août 2002). Les investissements du secteur automobile ont ainsi progressé de 21 %, ceux de la distribution de 13 % et la banque assurance de 84 %. Lorsque l'on vous dit que les annonceurs sont en recherche de proximité...