Recherche

Presse et radios musicales à privilégier

Publié par La rédaction le
Lecture
15 min
  • Imprimer

- Les acheteurs de pâte à tartiner qui représentent plus de la moitié des foyers français (55,6 %, CAMP9 2006) ont une forte implication et différenciation marque. Cet intérêt pour la pâte à tartiner (PAT) se révèle supérieur à la moyenne alimentaire et au marché des produits sucrés à tartiner. De plus, il s'agit d'une clientèle stable vs 2005.

Leur attachement aux marques se confirme par un fort rejet des marques de distributeurs (25 % des acheteurs de PAT rejettent les MDD contre 22% sur les produits sucrés à tartiner et 16% au total alimentaire au CAMP9 2006). Ils sont également plus nombreux à déclarer avoir une marque principale.

Les acheteurs de ces produits se caractérisent également par une faible prédisposition au changement. Ils sont peu tentés par les innovations et les promotions (mais plus sensibles que les acheteurs de produits sucrés à tartiner) ou aux prix.

@ Source: TNS Worldpanel

Globalement les acheteurs de PAT surconsomment la presse (parentale, people, santé, masculin et cuisine). Moins les titres loisirs, seniors, économie/patrimoine.

Les radios musicales sont très écoutées par les acheteurs de pâte à tartiner, particulièrement en semaine. En revanche, les stations généralistes ne permettent pas de toucher les acheteurs de PAT, que ce soit la semaine ou le week-end.

BrAndBuy est un produit d'affinité Média-Marché développé par MPG en collaboration avec TNS Worldpanel-Prométhée. Le résumé des tendances du marché est réalisée partir des résultats issus du questionnaire TNS Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de TNS Media Intelligence. Le calcul d'indice d'affinité est établi à partir de l'exploitation des probabilisations réalisées par MPG Ressources sur le questionnaire d'habitudes médias d'avril 2004. Sources de données :TNS Worldpanel Consoscan (panel de 12 000 foyers, scanning des achats de chaque panéliste), MPG-Ressources (questionnaire administré 2 fois par an aux panélistes Consoscan, fusion et probabilité), TNS Worldpanel-Prométhée (échantillon postal Interscope de 10 000 foyers, système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés).

- La petite lucarne n'est pas le média à privilégier pour toucher les acheteurs de PAT, encore moins les gros! Seuls les petits acheteurs ont une affinité TV située dans la moyenne.

En moyenne, les acheteurs de PAT entrent deux à trois fois par an dans une salle de cinéma. Une fréquence peu élevée qui ne permettra pas de les toucher efficacement.

La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page