Pour changer de modèle
Cent numéros (de Marketing Magazine). Cent pistes pour (le marketing de)
demain. Au moins. Avouons-le, nous ne nous sommes pas livrés à une comptabilité
très précise des idées, suggestions, tendances, recommandations, injonctions…
et autres scénarii, délivrés par les contributeurs de ce numéro,
très, spécial. Car, au-delà du chiffre symbolique, l'important est bien dans le
mot “pistes”. Qu'ils appartiennent aux mondes de l'enseignement, des études, de
la veille, de la prospective, de la communication publicitaire, des médias, du
design, de la technologie…, toutes nos “plumes” ou interviewés jettent un
regard lucide, réaliste, et parfois sans complaisance, sur l'état du marketing
aujourd'hui et des pratiques menées par les entreprises - pour beaucoup leurs
clients, soit dit en passant… - depuis des décennies. Et de tomber d'accord
pour mettre en cause un modèle qui, s'il a clairement fait ses preuves dans le
passé, a désormais, tout aussi clairement, atteint ses limites face au
consommateur de ce début de siècle. Mais pas de désespoir. Pas de pessimisme,
même si la société française, elle, en est quand même sensiblement atteinte.
Pas de fatalisme non plus. Au contraire, des raisons de considérer qu'un
nouveau modèle, des démarches elles aussi nouvelles, des usages inédits, la
mise en œuvre d'approches adaptées au “consom'acteur” si souvent cité… peuvent
régénérer le marketing et lui faire relever avec succès les, nombreux, défis
qui sont devant lui. Bref,
des pistes dont il est parfois urgent de prendre conscience et sûrement
de mettre en pratique. Et, même si toutes n'aboutiront pas, au moins
auront-elles le mérite d'inciter à la réflexion. Bonne lecture. PS : Ce numéro
spécial me fournit l'occasion idéale de remercier, personnellement
et publiquement, tous ceux qui ont contribué à faire de Marketing Magazine
ce qu'il est devenu aujourd'hui, en dix ans et 100 numéros.