Pottermania
Alors qu'Harry Potter cartonne sur le grand écran, le Père Noël semble
avoir rempli sa hotte à Poudland, le célèbre collège des apprentis sorciers.
Mattel décline les jeux et jouets pour faire revivre à la maison l'univers du
nouvel héros de l'école primaire. Dès 5 ans, initiation à la sorcellerie grâce
au "Jeu de lévitation", qui a reçu le Grand Prix du Jouet 2001, dans la
catégorie "jeux de sociétés et puzzles enfants". A partir 8 ans, ils joueront
avec des poupées mannequins de 18 cm, partiront à la recherche de la pierre
philosophale avec un jeu d'action en 3 D ou fabriqueront des potions magiques.
Autres possibilités : collectionner les "Pierres de sorciers" ou se lancer dans
le jeu de cartes Quiddish. Pour les enfants qui préféreraient le monde virtuel,
Lego, un des 87 licenciés, lance "Lego Creator Harry Potter", des CD-Rom 3D
saupoudrés d'un brin de magie. Pour mettre leur chambre à l'unisson du coffre à
jouets, la société CTI (Chaulnes Textile Industries) leur propose, entre
autres, de rêver sous une housse de couette Harry Potter. Enfin, parce qu'il
faut bien boire et se restaurer, Coca-Cola, qui aurait déboursé quelque 287
millions de dollars pour les droits marketing mondiaux des films et des vidéos,
fait du sympathique apprenti sorcier le personnage central de son opération
publi-promotionnelle de fin d'année, tandis que le groupe Mars a empoché la
licence mondiale pour le chocolat et autres confiseries. Bref, difficile cet
hiver d'échapper à la Pottermania. Pour les réfractaires, le printemps livrera
un nouvel épisode de la Guerre des Etoiles. En attendant, que la force soit
avec toi...