Polémique!
@ Marc Bertrand
Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef
Un poulet, un boeuf, qui s'affichent en 4X3, et l'affaire fait débat. Il faut dire que l'annonceur a choisi de sortir au grand jour avec un slogan choc. Je veux parler de la société Isla Délice, distributrice de produits halal, qui a fait son coming out à travers une campagne d'affichage sans ambiguïté. Sans conteste, le plus beau coup de pub de l'été! Un cas marketing intéressant. Car, même si elles restent discrètes, les marques dédiées aux communautés religieuses représentent un marché de plus en plus convoité. Cinq millions de consommateurs de produits halal pour un marché évalué à 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, selon le cabinet Solis. Quand le bio des bobos ne représente que 2,5 milliards. Aussi, Isla Délice a choisi d'investir, juste avant le ramadan, dans 6000 panneaux publicitaires avec une accroche sans équivoque: "Fièrement halal!» De quoi dédramatiser le sujet à travers un ton décalé qui a pourtant déclenché la polémique. Ladite publicité n'a pas tardé à être détournée par des internautes et parodiée à travers des campagnes fameuses. La polémique a enflé sur le Net et la "publicité» s'est prolongée en ligne. Lieu d'échange sans censure, l'agora du Web a battu son plein. Y compris sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Comme si la publicité traditionnelle n'était là que pour lancer le débat et le Web pour servir d'amplificateur. Et, cela les marques l'ont bien compris, tant elles sont aujourd'hui influencées par le marketing viral. D'abord pensée pour le Web, la stratégie marketing des grands annonceurs se digitalise à outrance, comme en témoigne l'exemple de Lancôme dans ce numéro spécial consacré à l'e-marketing. A lire également, de nombreux exemples d'initiatives réussies sur le Web. Reste à vous souhaiter une bonne rentrée digitale!