Playstation 2 ou le marketing de la pénurie
La PlayStation2 arrive sur le marché français le 24 novembre prochain. Il n'y en aura pas pour tout le monde. Chronique d'une pénurie annoncée et parfaitement bien organisée.
Je m'abonne
"Le 24 novembre, elle sera à tous, mais tous ne l'auront pas". Le slogan de
la campagne de réservation de la Playstation 2 qui a débuté le 25 août dernier
ne saurait si bien dire. Alors que Sony comptait satisfaire 400 000 clients
pour le lancement de sa PlayStation 2, il ne pourra en contenter que 150 000
d'ici Noël. Un changement de programme qui a obligé le fabricant à limiter le
nombre des réservations à 50 000 aficionados. Une misère comparée au potentiel
estimé à 200 000. Entre 70 000 et 80 000 machines devraient partir le premier
jour et l'autre moitié s'échelonnera sur les quinze jours suivants. Autrement
dit peu de chance de trouver la merveille à la veille des fêtes de Noël. Il
faudra attendre le premier trimestre 2001 pour voir arriver les 250 000
machines suivantes. Même pénurie pour les seize autres pays européens concernés
par le lancement ou les Etats-Unis qui recevront 500 000 machines au lieu du
million prévu. Ce n'est pas la première fois qu'un fabricant de jeux vidéo et
consoles organise la pénurie et entretient le suspens. C'est un moyen idéal
pour occuper le terrain et doper rapidement la demande. Mais cette fois, Sony
avoue tout de même s'être laissé surprendre. D'abord par l'ampleur du succès de
la PlayStation 2 au Japon. Elle s'est vendue à un million d'exemplaires la
première semaine quand le premier modèle du fabricant s'était vendu à 100 000
unités il y cinq ans sur la même période. Ce qui a obligé Sony à produire trois
millions de consoles en six mois pour soutenir son marché phare ! La situation
s'est ensuite "aggravée" suite à un problème technique sur certains composants
sophistiqués entraînant un taux de perte supérieur aux prévisions et un
ralentissement de la production. En effet, la nouvelle PlayStation 2 est un
support multimédia de deuxième génération sophistiqué qui intègre pour la
première fois une fonction permettant notamment la lecture de DVD vidéo, une
meilleure qualité audio. Elle est également conçue pour s'adapter aux futurs
produits de loisirs interactifs sur Internet (téléchargement de film, etc.).
Pénurie de hard mais pléthore de soft
Mais qu'à cela ne
tienne. Sony maintient son objectif de 3 millions de machines livrées en Europe
d'ici fin mars 2001 et 10 millions dans le monde. Ce qui, pour un produit haut
de gamme à près de 3 000 F l'unité, est somme toute raisonnable. Mieux. A cause
ou grâce à cette pénurie, la PlayStation 2 ne devrait pas occulter le lancement
le 29 septembre dernier de la PSone, la nouvelle version du modèle classique à
moins de 1 000 F. Segment sur lequel Sony est leader. Et où la bataille est la
plus forte. L'arrivée des deux nouvelles consoles Sony sur les rayons
s'accompagne également de la sortie d'une quinzaine de jeux vidéo, ce qui
devrait doper cette activité. Et les prévisions du fabricant sont très
optimistes. Il prévoit de vendre 1,8 million de jeux vidéo pour la PlayStation
et 600 000 pour la version 2 soit, respectivement, 405 et 200 millions de
francs de chiffre d'affaires cumulés de septembre 2000 à mars 2001. Pour
arriver à ses fins, le fabricant arbore un plan de merchandising ambitieux. Il
compte développer plus de 500 bornes de démonstration PlayStation 2 dès le mois
de novembre. Et pour tous les réseaux de distribution susceptibles d'intégrer
son mobilier spécifique, il prévoit de mettre en place le concept "global
shop-in-shop" développé par SCE Europe qui intègre des gondoles basses recto
verso, des gondoles hautes, ainsi qu'un dispositif complet de balisage. SCE
déploie également sa force de vente merchandising en partenariat avec CPM
France avec dix nouveaux promoteurs exclusifs et 100 magasins visités
supplémentaires. Quant aux démonstrations, plus de 22 000 journées de vente
sont prévues soit 770 000 heures de présence avec 300 démonstrateurs.
LE SHOP-IN-SHOP DE PLAYSTATION 2
SCE va déployer plus de 500 bornes de démonstration PlayStation 2 dès le mois de novembre. Cette mise en place massive sera l'occasion de réaliser des démonstrations produits événementielles. Et permettra aux consommateurs de découvrir les capacités graphiques du produit. Afin d'accompagner leur mise en place, SCE Europe a développé un concept "global shop-in-shop" aux couleurs PlayStation2 pour tous les réseaux de distribution susceptibles d'intégrer le mobilier PlayStation2. Le fabricant a également entrepris de relooker ses bornes avec un tout nouveau kit PSone. Et ce, afin de présenter de façon dynamique la nouvelle petite soeur de la PlayStation2. Enfin, le fabricant en partenariat avec la société Fors a élaboré un nouveau boîtier antivol spécifique à la nouvelle machine, adapté au format DVD et intégrant les dernières normes en termes de sécurité en point de vente. Une identification très claire du format PlayStation2 permet de renforcer l'impact visuel des jeux de la gamme dans les linéaires.