Pierre & Vacances-Maeva, deux visions des vacances
Depuis la nouvelle organisation, nous donnons beaucoup plus de puissance aux marques.» Martine Balouka, directeur général Tourisme France, décrit ainsi la volonté de Pierre & Vacances de mieux différencier ses offres. Car le groupe compte aujourd'hui bien dus que Pierre & Vacances. En 2001, il a en effet racheté 100% du groupe Maeva, alors deuxième opérateur de résidences de tourisme en France. L'année suivante, il a acquis les Résidences MGM (opérateur touristique de résidences loisirs de luxe), puis est devenu actionnaire à 100% de Center Parcs Europe en 2003, pour ne citer que ses dernières acquisitions... La nouvelle organisation mise en place en septembre 2006 a ainsi amorcé une meilleure segmentation des offres du groupe, fort de cinq marques: Pierre & Vacances, Maeva, Résidences MGM, Pierre & Vacances City Apparthôtel et Latitudes Hôtels. Soit, au total, 183 000 lits, 37 500 appartements et maisons répartis sur 295 sites qui attirent 3 300 000 clients. Et un chiffre d'affaires en constante évolution, atteignant les 1,4 MEuros en septembre 2006.
Vacances en famille...
Aussi Pierre & Vacances et Maeva ont-elles entamé toutes deux une campagne de communication leur permettant de mieux différencier leurs offres. Se positionnant comme le leader sur le marché des résidences de tourisme haut de gamme, Pierre & Vacances est donc revenue du 22 janvier au 8 février, sur le petit écran avec une campagne «décapante», selon Christian Bertin, directeur de Pierre & Vacances. Après 40 ans d'existence, l'inventeur de la «nouvelle propriété» change de signature et adopte «Pierre & Vacances, se redécouvrir». Car, pour lui, les vacances constituent le moment rêvé pour se retrouver en famille. Ainsi BETC Euro RSCG a imaginé quatre spots publicitaires, réalisés par Xavier Giannoli (Quand j'étais chanteur), pointant du doigt les petits - et gros - travers de la vie en famille, comme ce petit garçon qui affirme à ses camarades de récréation que son papa, «c'est l'homme invisible», ou cette maman qui déchire le dessin de son enfant pour y noter en vitesse un numéro de téléphone. . . Pour l'été prochain, Pierre & Vacances renforce donc son offre famille et complète celle consacrée aux adolescents.
... ou vacances partage
Maeva opte, quant a elle, pour une campagne de communication axée sur l'ouverture et la convivialité, avec une nouvelle signature, «Partagez bien plus que des vacances», et un nouveau concept baptisé «les clés de vos vacances», basé sur la découverte de la région et le partage des passions entre les clients de Maeva. Pour Denis Wathier, directeur général de Maeva, il s'agit de «mettre les clients en relation entre eux». Une nouvelle promesse lancée à la télévision du 7 au 28 janvier, puis relayée sur Internet en mars et en avril. C'est la première fois que Maeva investit ainsi le petit écran, le but étant de développer sa notoriété. Le film, réalisé par Proximity BBDO, présente un triptyque des instants de bonheur partagé entre vacanciers, sur la musique de Happy Together. Si Pierre & Vacances prône les vacances en famille, Maeva incite plutôt aux vacances en tribu, ouvertes aux rencontres.
Mais le groupe ne compte pas en rester là. Il entend se développer davantage à l'international, en multipliant les implantations et en faisant d'Internet son média de prédilection à l'étranger, chaque site étant personnalisé selon le pays et ses habitudes de consommation. En outre, cette année, devraient ouvrir en mars un City Apparthôtel à côté de la Tour Eiffel, et en juillet un Center Parcs en Moselle. Une chose est sûre, le groupe Pierre & Vacances tire à merveille son épingle du jeu sur un marché très concurrentiel.