Photo numérique: toujours du potentiel
Sur un marché en progression, les appareils sophistiqués séduisent de plus en plus.
Je m'abonnePlus de dix points par an: telle est l'évolution du taux d'équipement des Français en appareils photo numériques (APN) . Qui est passé de 41% en 2005 à 52% en 2006, puis à 64% en 2007, selon la dernière vague du Baromètre de la photo numérique d'Efficience 3 (juillet 2007) . Avec 77% des possesseurs, c'est le compact qui est l'appareil le plus répandu; le bridge et le reflex se partageant le reste du marché à parts égales. Au niveau des marques, si un peloton de trois fabricants dépasse 20% en notoriété spontanée, ils sont huit à connaître un taux de notoriété assistée supérieur à 70%; groupe au sein duquel on trouve aussi bien des noms «classiques» de la photo que des constructeurs connus jusqu'à alors pour leurs matériels électroniques. Les intentions d'acquisition restent soutenues puisqu'elles concernent 44% des non-possesseurs et 34% des possesseurs; sachant que l'équipement en APN est récent (2,2 ans en moyenne) . Au niveau du matériel envisagé, si le compact continue de se tailler la part du lion, avec 50% des intentions, on constate que le reflex est en progression, avec 25% d'intentions (11% en 2006, mais la question n'était alors administrée qu'aux non-possesseurs) . Sans doute sous la double influence d'une baisse des prix des modèles d'entrée de gamme et d'un sentiment grandissant d'accessibilité à leur technologie dû à une première pratique avec un appareil compact. Intéressant: plus d'un acheteur potentiel sur trois (36%) ne sait pas encore quelle marque il pense choisir pour son acquisition.