Peugeot compte fidéliser les "internautomobilistes"
Premier constructeur européen à s'être lancé en 1995 dans l'aventure
internet avec son site institutionnel, Peugeot proposait, jusqu'au début du
mois d'avril 2001, deux catégories de sites. Le site, peugeot.com, véhiculant
les valeurs de la marque et, dans une quarantaine de pays, des sites nationaux
à vocation commerciale, présentant l'ensemble des informations relatives à la
gamme, aux services et au réseau de concessionnaires propres à chacun d'eux.
Relation intime
En 1997, Peugeot avait également lancé
le site occasionsdulion.com, mettant en relation les clients cherchant des
véhicules d'occasion et les concessionnaires. « Il y a encore deux ans, déclare
Pierrick Dinard, responsable du département internet, les concessionnaires
étaient inquiets vis-à-vis d'Internet, ils y voyaient un moyen pour
l'entreprise de vendre en direct. Mais aujourd'hui, ils se sont aperçus qu'il
est porteur, notamment en termes de relations commerciales, en renvoyant les
clients vers leurs concessions. » Fruit d'une réflexion stratégique, un
département internet, rattaché à la direction marketing a été crée chez Peugeot
il y a également deux ans. « Nous envisageons Internet comme un des moyens
d'établir une relation intime avec clients et prospects, précise-t-il. C'est un
outil marketing au même titre que notre centre de contacts. » Depuis le 26
avril 2001, le site peugeot-avenue.com est la première démonstration de cette
nouvelle stratégie. Il remplace le site peugeot.com qui n'est plus qu'une
adresse conduisant vers une page d'accueil "boussole" dont la vocation est
d'orienter les internautes soit vers les sites commerciaux de chaque pays, soit
sur le site peugeot-avenue.com. Quant aux sites locaux, ils sont
progressivement transformés en vue de les adapter à l'ensemble des besoins de
l'internaute et d'instaurer une relation personnalisée avec lui et plus
particulièrement avec le client Peugeot. La gamme des services sera élargie
afin de favoriser la relation de proximité avec la marque et préparer le
contact avec le concessionnaire. « L'objectif de cette nouvelle stratégie,
c'est que le portail peugeot-avenue soit référencé dans les favoris des
internautes, du surfeur passionné d'automobile au client fidèle de la marque »,
précise Pierrick Dinard. Le site est organisé selon deux modes. Un mode
thématique : sport, histoire, environnement, concept-cars, innovations, salons,
sponsoring. Et un autre plus intuitif, toutes les informations de la marque y
sont réparties en six univers : les événements de la marque, avec la rubrique
"Actu et action" ; le rêve, avec "Du rêve à l'émotion" présentant les
concept-cars ; le plaisir, avec "A vous de jouer", une page où l'on peut
télécharger des fonds d'écran ou jouer ; les lieux cultes, rubrique "Avenues du
Monde" ; "Peugeot-Rama", présentant tous les modèles de la marque, aussi bien
la 404 que la dernière 607 ; enfin "Près de chez vous", les produits et les
services.
Cinq profils
Mais la grande nouveauté, c'est
le recours à la technologie BroadVision, le progiciel de personnalisation et de
gestion des contenus de sites web. Tous les sites de Peugeot utiliseront cette
technologie, permettant un profiling on line. Dès que l'internaute aura accepté
de s'enregistrer, en laissant son nom et son adresse e-mail et qu'il aura
rempli un formulaire permettant de lui attribuer un profil, les pages qu'il
visitera seront affichées en fonction de ses préférences. « Si un client
déclare qu'il compte s'acheter une 206 dans 6 mois, il recevra automatiquement
les offres promotionnelles sur son modèle préféré », ajoute Pierrick Dinard.
Pour mener à bien ce chantier, Peugeot a eu recours aux services du Centre de
Communication Avancée de Bernard Cathelat, qui a élaboré une typologie
spécifique des "internautomobilistes". Cinq profils, qualifiés selon cinq axes
: socio-démographique, automobiliste, profil d'utilisateur du Web, profil par
style de vie et centres d'intérêt. L'internaute découvrira son profil en
remplissant un formulaire, et saura s'il fait partie de la tribu "fun",
"alternatif", "classique", "cool" ou encore "pragmatique". Enfin, BroadVision
affinera ces profils en fonction des chemins empruntés par le visiteur, les
pages les plus visitées, et décryptera ses envies cachées. D'ores et déjà, 60
personnes travaillent sur ce projet. Des consultants détachés auprès la marque
au lion par Accenture, la web agency B2L, mais aussi des techniciens de SAP et
de BroadVision, du fournisseur informatique HP et d'Oracle. Parallèlement une
équipe d'une quinzaine de personnes se charge de la vie courante du site. Pour
Pierrick Dinard, « si le projet aboutit, c'est parce que la direction s'est
impliquée donnant un signal fort en interne. » Un projet transversal qui
devrait modifier profondément les méthodes de management de Peugeot.
BROADVISION : LE MOTEUR DU ONE-TO-FEW
BroadVision est le premier fournisseur mondial d'une suite de progiciels intégrés pour le commerce électronique via Internet. Cet outil permet de personnaliser la relation entre la marque et les internautes. Le projet Peugeot.Pays utilise comme moteur le progiciel BroadVision InfoExchange Portal. Il autorise la création d'un portail d'information d'entreprise, afin que celle-ci communique avec son environnement, composé de clients, de partenaires, de fournisseurs et de ses employés. La société au lion utilise aussi BroadVision One-to-One Enterprise. Une plate-forme destinée à publier un contenu web personnalisé. BroadVision, qui tourne sous système d'exploitation Unix, permet d'atteindre deux objectifs : publier du contenu dynamique, stocké sur une base de données Oracle, et ainsi, faciliter la mise à jour du contenu des pages HTML, des textes et des visuels. Mais également personnaliser les pages en fonction des intérêts des internautes. Grâce à son mot de passe, l'internaute accède à une page d'accueil personnalisée sur le site de Peugeot. Il n'a pas besoin de surfer pour obtenir des informations qui lui sont directement adressées. Cette application permet un contact one to one, ou plus précisément one-to-few, en fonction du profil de l'internaute.