Personnalités de marque
Ils sont de nouveau dix au départ. Dix, choisis par la rédaction de
Marketing Magazine, après mûres réflexions et discussions, pour la deuxième
Election de l'Homme Marketing de l'année, organisée dans le cadre des Trophées
2006 de notre titre. Etablir cette liste des personnalités ayant marqué l'année
passée n'a, de nouveau, pas été chose aisée. Objectivité et subjectivité devant
déjà
composer pour parvenir à une sélection incontestable. Et,
au-delà, parce que l'actualité marketing au sens large s'est révélée riche,
dans un contexte général de réflexion et de remise en cause. Riche en
initiatives d'abord, qu'il s'agisse de lancements de nouveaux produits ou de
nouveaux concepts, d'opérations de communication sortant des sentiers battus,
quitte à susciter la polémique… Riche également en confirmations de la justesse
de démarches qui ont abouti à des succès désormais prouvés économiquement.
Grande consommation, services, distribution, médias, sport, Internet… C'est,
volontairement, un spectre large de secteurs qui vous est proposé à travers ces
managers qui incarnent des approches remarquées sinon remarquables. Tous ont
déjà en commun le fait d'avoir réussi à faire connaître, imposer, ou développer
significativement une marque. A en créer ou enrichir les valeurs. Et tout le
monde reconnaîtra qu'il s'agit bien là de l'un des exercices les plus
difficiles de l'art du marketing. D'autant plus réussi, dans certains cas,
qu'il porte sur des notions dépassant les traditionnelles préoccupations
commerciales. Un signe des temps mais aussi, quelque part, celui de l'empreinte
croissante du consommateur dans des préoccupations stratégiques qui
dépassent les notions à court terme. Alors, qui succèdera à Rachel Picard, Dga
en charge du marketing,
des ventes et des opérations de voyages-sncf.com, élue “Homme de l'Année” en
2005 ? A vous de répondre.