Recherche

Perrier phosphore de jeunes bulles

Un an après le lancement de son emballage PET multicouche qui lui a ouvert le marché du prêt à emporter, Perrier lance "Fluo", sa première gamme destinée aux jeunes adultes. Entre boisson gazeuse et soft drink, Perrier joue la rupture des formats, des goûts et ose les couleurs "flashy".

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer


Avoir une image institutionnelle et universelle auprès des jeunes, c'est bien. Mais être consommé par eux, c'est mieux. C'est en partant de ce constat simple, que Perrier a décidé d'élargir le champ d'action de sa marque par une politique d'innovation visant ses "fans" et néanmoins sous-consommateurs que sont les 20-35 ans. Et c'est donc pour eux qu'il a créé la nouvelle gamme de Perrier Fluo, au confluent des eaux gazeuses et des soft-drinks. Le mix proposé est un jus composé de fruits, ou d'arômes naturels d'agrumes et d'extraits de plantes. Sa particularité est de contenir deux fois moins de sucre qu'un soft-drink, soit 60 g par litre contre 110 à 130 en moyenne. Le principe : une couleur pour un parfum. « Tout est pensé pour rompre avec la consommation monotonie », précise-t-on chez Perrier. Le bleu glacier est composé d'extraits de menthe poivrée destinés à provoquer une sensation de fraîcheur. Le jaune se veut épicé et se compose de jus de citron, d'extraits naturels d'agrumes et de genièvre, ce qui lui confère un léger goût amer. Quant au rose "acidulé", il est à base de cerise et de gingembre, une saveur originale sur le marché. La gamme est habillée d'un packaging, créé par Dragon Rouge, en rupture avec l'offre actuelle. Puisque les couleurs sont non seulement "flashy", le logo est phosphorescent mais a priori, visible la nuit. Pour l'année 1, le lancement est prévu sur le marché français dans les circuits alimentaires et hors domicile au sens large. Le fabricant conseille de placer les produits dans le rayon des eaux gazeuses, point de force de la marque. Disponible dès le 1er mai, Fluo de Perrier sera commercialisé en pack de quatre bouteilles, monoparfum, au prix public conseillé de 2,85 euros. Et le produit sera vendu à l'unité aux alentours des deux à trois euros la bouteille. Ce lancement sera accompagné par une campagne de publicité TV et cinéma réalisé par Ogilvy. Et sera soutenu par de nombreuses opérations d'échantillonnage, de proximité, ainsi que des actions en magasins. L'objectif du fabricant est, à moyen terme, d'atteindre les 50 millions de bouteilles par an, en France et dans d'autres pays européens.

Soutenir l'internationalisation


Après une année passée à reconstruire le dialogue social, l'organisation interne et le service client, Perrier annonce pour la deuxième année consécutive un résultat positif. Le lancement de son emballage PET semble avoir bien fonctionné puisqu'il a généré, aux dires du fabricant, des ventes additionnelles dans les circuits non accessibles jusqu'à présent. De quoi remettre du baume au coeur à Perrier, qui est bien décidé à mettre en oeuvre une démarche commerciale offensive. Outre le renforcement des relations avec les distributeurs, la marque souhaite également partir à la conquête de nouveaux pays comme la Chine, le Japon et l'Australie mais aussi le Mexique, le Venezuela ainsi que le Moyen Orient et les Pays du Maghreb. Enfin, plus proche de nous, l'Espagne. Des marchés qui représentent tout de même un potentiel de 100 millions de cols supplémentaires. Mais elle vise surtout à se développer dans les pays majeurs comme la Belgique, le Canada, les Etats-Unis ou encore l'Angleterre. Une stratégie ambitieuse qui suppose une gamme plus large de produits et de formats, pour permettre à Perrier de s'affranchir de sa culture monoproduit.

Isabel Gutierrez

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page