Recherche

Payez tous vos achats avec votre téléphone mobile

Le paiement par téléphonie mobile est fin prêt. Pointez votre téléphone sur le terminal de paiement et, en quelques secondes, votre transaction sera effectuée.

Publié par le
Lecture
4 min
  • Imprimer


Huit heures du matin, Marc monte dans son train après avoir réglé son ticket avec son téléphone. 8 h 20, arrivé à destination, il s'offre un café à un distributeur automatique, toujours avec son téléphone. 12 h 30, à la cafétéria, pas besoin non plus de carte pour payer son plateau-repas, il passe son téléphone sur un lecteur. 19 h, shopping dans un grand magasin, et là encore son téléphone fait office de carte de paiement. Au passage, devant une affiche, il a chargé une offre promotionnelle de 10 E pour un nouveau magazine. Dans le train de retour, il commande et règle un film qui va être téléchargé sur son home cinéma. Bienvenue dans une nouvelle dimension de votre téléphone mobile qui le transforme en carte de paiement électronique ! Ce qui est déjà une réalité en Asie, testé en Amérique du Nord, en Europe et depuis peu en France, sera très certainement dans un avenir proche aussi banal que de payer avec de la monnaie ou une carte. Au-delà de son usage de base, le téléphone mobile nous apporte de multiples services qui révolutionnent déjà nos habitudes et vont encore les révolutionner beaucoup plus. Après les SMS, MMS, la photo, la musique, le marché des jeux, de la télé et le surf sur Internet, il commence à s'attaquer au portefeuille ! Au Japon et en Corée, les porte-monnaie électroniques embarqués sur un téléphone mobile sont déjà opérationnels depuis 2004 et permettent, essentiellement pour de petits montants, de payer dans des supérettes, des restaurants, des cinémas, des transports en commun… Aux Etats-Unis, pour des petites sommes également, un certain nombre de tests sont effectués depuis quelques mois.

Des paiements sécurisés

En France, une première expérience mondiale a démarré le 18 octobre à Caen avec, dans ce cas, la possibilité de payer tout montant comme avec une carte, en l'occurrence une carte de paiement Cofinoga, dont toutes les fonctionnalités ont été intégrées dans la puce du téléphone. Evolution normale, après les petits montants de moins de 50 E, il était logique de proposer aux consommateurs de remplacer leurs cartes de paiement et de crédit par leur téléphone. Dans un proche avenir, il intégrera et remplacera plusieurs des cartes que nous avons dans notre portefeuille ; cartes de transport, cartes de parking, cartes de fidélité et cartes de paiement, bancaires ou privatives. Après une période de tests, les consommateurs seront vraisemblablement séduits par les avantages de rapidité et praticité de ce type de paiement. Question sécurité, les futurs utilisateurs seront rassurés par des codes inviolables, la reconnaissance d'une empreinte digitale et la rapidité pour bloquer le téléphone en cas de vol ou de perte.

Multitude de services annexes

On imagine aussi très bien tous les services annexes qui vont pouvoir se greffer sur la fonction paiement : par exemple, des messages promotionnels personnalisés, des informations à la demande sur des produits, l'accès direct à ses comptes, des messages d'alertes sur un découvert, la possibilité d'effectuer un virement… Les technologies sont disponibles et très certainement une partie des consommateurs se laissera séduire.

La NFC expérimentée à Caen

Première expérimentation mondiale de la nouvelle technologie NFC à Caen : quelques secondes pour payer dans des magasins du réseau Cofinoga dont Galeries Lafayette et Monoprix avec une carte Cofinoga virtuelle et la collaboration de France Télecom R&D, Orange, Samsung, Philips et LaSer. Approchez le dos de votre téléphone de la borne NFC (“Near Field Communication”, technologie développée par Philips). Marquez un léger temps d'arrêt. Votre achat est réglé, signez votre ticket de caisse, comme d'habitude.

Par Jean-Yves Granger, directeur prospective, coordination marketing et commerciale chez LaSer

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page