Passion marketing
@ Marc Bertrand
François Rouffiac Directeur de la Rédaction
Délicat mais passionnant. Ainsi pourrait-on résumer l'exercice auquel s'est livrée, pour la cinquième année consécutive, la rédaction de Marketing Magazine. A savoir sélectionner les personnalités qui vont être soumises à vos votes et à ceux de la communauté marketing via un sondage TNS Sofres, pour l'élection de l'Homme Marketing de l'Année. Un choix qui mêle l'objectivité face à des réalités de marchés, de carrières, d'individualités..., mais aussi une part de subjectivité, de coup de coeur, inhérente à ce type de démarche. Un choix qui, d'ailleurs, n'est pas forcément facilité. Compte tenu de ceux qui refusent pour des raisons tenant à la philosophie de leur entreprise - qui préfère mettre en avant l'institution ou les marques plus que les hommes -, ceux que ce type de palmarès n'intéresse pas pour des raisons personnelles, ceux qui ne répondent pas à nos sollicitations (oui, cela arrive...), la liste est parfois longue à établir. Mais, au final, les dix profils «candidats» qui vous sont présentés dans ce numéro sont tous susceptibles d'être couronnés. Bien sûr, leurs parcours sont différents, tout comme la taille des entreprises et des secteurs qu'ils représentent, compte tenu de notre volonté de diversification en la matière. Peu de rapports, en effet, entre un géant comme Accor et une start-up comme MyMajorCompany. Les problématiques auxquelles ils ont été, ou sont, confrontés sont très diverses: du lancement à la transformation de l'image en passant par la régénération d'une marque. Mais, toutes ces personnalités ont, au moins, un point commun: la passion. Pour leur métier, leur marque, leur entreprise et, à l'évidence, le marketing. Maintenant, il n'y aura qu'un seul vainqueur. Et c'est à vous de décider qui succédera, en 2009, au charismatique directeur du marketing grand public d'EDF. Bon vote.