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Parc Astérix voit grand pour séduire les familles

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Le Parc Astérix a dépensé la bagatelle de 20 millions d'euros pour la création d'un espace dédié à l'Egypte et d'Oziris, sa nouvelle attraction phare. L'enjeu est de taille: profiter de l'agrandissement de la surface du parc pour accueillir 1,8 million de visiteurs cette saison.

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La campagne a été pensée pour plonger le futur visiteur au coeur de l'attraction.

La campagne a été pensée pour plonger le futur visiteur au coeur de l'attraction.

En 2012, le Parc Astérix casse sa tirelire. Sa dernière attraction, Oziris, événement phare de la réouverture du parc le 7 avril dernier, lui a coûté la bagatelle de 20 millions d'euros. Jamais la Compagnie des Alpes (CDA), propriétaire du parc, n'avait dépensé une telle somme pour booster la fréquentation de son parc. Son dernier gros investissement remonte à 2008: 12 millions d'euros déboursés pour l'attraction Le Défi de César.

Mais Oziris est d'un autre calibre. Sorte de grand huit à l'envers, le manège a nécessité trois ans de travaux. Car la prouesse n'est pas seulement technique, elle est aussi artistique: « 10 millions d'euros ont été requis pour la scénarisation et la décoration du temple », assure Arnaud Bouthéon, directeur marketing du Parc Astérix. Fresques, rébus sous forme de hiéroglyphes, passage à travers un sarcophage... Les décorateurs et scénaristes ont fait de la file d'attente un moment de divertissement.

Après les Romains, les Gaulois, les Grecs et les Vikings, c'est donc au tour des Egyptiens d'envahir le parc. Un nouvel espace tout à fait cohérent aux yeux d'Arnaud Bouthéon: « L'Egypte fait partie intégrante du patrimoine d Astérix. Non seulement Astérix et Cléopâtre est l'album de Goscinny et Uderzo le plus vendu au monde, mais cet univers a également connu une vraie envolée avec le film Astérix et Obélix: mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat il y a une dizaine d années. » A l'époque, un vrai carton au box-office, qui était parvenu à séduire toute la famille. « Avec nos attractions à sensation, nous avions jusqu'alors pris l'habitude de nous adresser à un public adolescent, avoue le directeur marketing. Désormais, nous avons étendu notre cible à la famille entière. » Exemple: à côté d' Oziris, la CDA propose SOS Numerobis, une version pour enfant des montagnes russes. Afin que les familles viennent nombreuses et pour amortir le budget investi, le parc gaulois n'a pas lésiné sur les moyens alloués à la communication. Orchestrée par l'agence Extrême, cette campagne à 360° a capitalisé uniquement sur ce nouvel espace égyptien. « La campagne a en effet été pensée pour plonger le futur visiteur au coeur de l'attraction, explique Sophie Canac, directrice commerciale de l'agence Extrême. En regardant le visuel, on peut apercevoir au loin un premier wagon qui a déjà entamé les figures aériennes, indiquant aux spectateurs le sort qui les attend. L'accroche «Préparez-vous à décoller!» confirme d'ailleurs cette impression. »

L'opération médias ne s'arrête pas là. Elle comprend aussi un film TV diffusé au cinéma, une campagne d'affichage numérique dans les gares et dans le métro parisien, des annonces presse, un spot radio, la refonte du site web du parc, ainsi qu'une application mobile. A travers cette campagne «pharaonique», les responsables tentent également mettre avant l'agrandissement du parc. Car la nouvelle zone ajoute 10 % de surface au lieu. « Grâce à cet agrandissement et à cette nouvelle attraction, nous souhaitons faire venir 200 000 visiteurs de plus que l'an dernier et ce, d'ici à l'automne prochain », avance Arnaud Bouthéon. Une expansion qui assure au Parc Astérix une place dans la cour des grands, au niveau européen.

Parc Astérix

- Créé en 1989. - Chiffre d'affaires en 2011: 70 millions d'euros - Nombre de visiteurs en 2011: 1,6 million - Tarif d'entrée au parc: à partir de 30 euros - Recettes escomptées par an grâce à Oziris: 8 millions d'euros.

 
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Damien Grosset

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