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Paper Mate invite au voyage

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Littérature et voyage. Tels sont les thèmes de la campagne que mène Paper Mate auprès des entreprises. Afin de fidéliser ses clients, la marque insuffle du rêve et de l'évasion dans l'univers du bureau.

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Avec sa nouvelle campagne, Paper Mate cible clairment les femmes.

Avec sa nouvelle campagne, Paper Mate cible clairment les femmes.

« Vue du ciel, la route transamazonienne ressemble à un long serpent orangé coulé dans l'immensité émeraude de la forêt vierge», écrit Sébastien Lapaque dans Court voyage équinoxial. Un livre de voyages que les clients professionnels de Paper Mate pourront découvrir ou redécouvrir. Car, depuis le début de l'année, la célèbre marque de stylos (1,7 milliard de stylos produits chaque année dans le monde) mène campagne. L'opération, baptisée «La Passion de l'écriture», s'appuie sur le thème de la littérature et du voyage. Paper Mate, en collaboration avec la maison d'édition La Table Ronde, offre aux responsables achats et aux assistantes chargées des achats de fournitures l'un des quatre livres réédités pour l'occasion dans la collection «La Petite Vermillon» : Je ne suis pas là d'Olivier Barrot ; Souviens-toi de Lisbonne d'Olivier Frébourg ; Court voyage équinoxial de Sébastien Lapaque ; Suite indochinoise de Jean-Luc Coatalem. Le principe est simple. Pour recevoir le livre, il leur suffit de commander à un revendeur un lot de 24 stylos parmi les quatre nouvelles gammes. L'objectif de la marque : dynamiser ses ventes B to B et se différencier sur le segment de la papeterie de bureau.

Paper Mate entend donc clairement se positionner comme la marque partenaire des entreprises, soucieuse de les accompagner dans leur quotidien pour leur apporter non seulement confort et savoirfaire, mais aussi des instants de rêve et d'évasion.

Les femmes chouchoutées

« Les employés consomment beaucoup de lectures dans leurs trajets quotidiens. Avec ces livres de voyage, nous voulons aussi leur permettre de s'échapper le temps de prendre les transports en commun. » Lorsqu'elle évoque les «employés», Inès Agbanchenou, chargée de projet chez Paper Mate, cible clairement les femmes. Et la marque ne s'en cache pas. La preuve, elle s'est appuyée sur une étude menée par TNS Sofres en 2009 pour orienter sa campagne. Selon ce sondage, 42 % des femmes lisent plus de six livres par an, contre seulement 26 % des hommes. Parmi les très gros lecteurs (plus de 50 livres chaque année), on trouve deux fois plus de femmes que d'hommes (respectivement 4 % et 2 %). Et Inès Agbanchenou de renchérir sur l'intérêt tout particulier qu'elle porte aux lectrices : « Dans les entreprises, les femmes occupent davantage les postes de secrétariat et achètent plus souvent des fournitures de bureaux que les hommes. Elles sont donc plus exposées à cette opération. »

De nouvelles valeurs

Pour cette campagne, la marque américaine a imaginé un véritable système à tiroirs. A la réception du roman, les lecteurs sont invités à se rendre sur le site dédié à l'opération, Papermate-passion.com. Ils peuvent s'inscrire et participer à un tirage au sort pour gagner un voyage pour deux personnes, d'une valeur de 4 000 euros, vers l'une des destinations ayant inspiré les écrivains. Et ça marche : « Au départ, l'offre devait se terminer fin juin, explique Inès Agban chenou. Mais les clients réagissent si bien que nous avons prolongé la partie jeu jusqu'à fin août. »

Mieux encore, les candidats au voyage peuvent également inscrire l'entreprise dans laquelle ils travaillent à un autre tirage au sort. Le prix ? La rédaction de la biographie de la société, par l'écrivain Olivier Barrot. « Au final, le salarié et le chef d'entreprise sont tous deux récompensés », constate Inès Agbanchenou. Mais, pour la chargée de projet, la véritable innovation est ailleurs : « Plus qu'une simple promotion, cette offre engendre de nouvelles valeurs : reconnaissance de soi, de la société dans laquelle la personne travaille, fierté d'appartenir à une entreprise... »

 
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Damien Grosset

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