Open Green
Les thèmes de l'environnement et de «l'open innovation» sont à la mode dans les entreprises, qui agissent en matière de réduction des déchets.
Je m'abonneMobiliser la force créative des collaborateurs sur des problématiques actuelles telles que l'écologie au travers de plateformes participatives peut servir à les fidéliser. Cependant, il est suffisamment rare, pour l'instant, que l'écologie et l'open innovation soient associés intimement et surtout qu'une entreprise se concentre dessus, focalisant ainsi l'énergie de tous, pour que cela soit mentionné. C'est ce que font Sony et Puma (Groupe PPR) au niveau international.
Le premier prend la forme d'un partenariat avec WWF (www.openplanetideas.com), dont le but est d'inciter les collaborateurs de l'entreprise, mais aussi les consommateurs, à proposer des initiatives bonnes pour l'environnement, le tout grâce à un défi. Les participants pourront faire part de leurs commentaires, encourager et développer les idées des autres contributeurs. Après une phase d'évaluation et une sélection des concepts, une idée sera retenue par un jury indépendant désigné par Sony. Il appartiendra alors à la marque de mettre en oeuvre l'idée sélectionnée. Ce processus impliquera le développement d'une démonstration de faisabilité et/ou l'élaboration d'un Livre Blanc. De son côté, Puma, fort du succès de ses nouveaux packagings green lance un concours interne autour de ses valeurs. Son objectif est de devenir l'entreprise la plus écologique au monde. Pour cela, elle met en place des solutions pragmatiques qui ont un impact sur toute la chaîne de fabrication. Elle redéfinit ainsi de nouvelles valeurs pour la marque.
Après avoir été créatrices de biens et de liens avec les consommateurs, si les entreprises lançaient leurs collaborateurs à l'assaut de nouveaux défis éthiques, quitte à inviter les clients à participer? Une bonne façon de traduire l'antienne «outside the box"...
Par Brice Auckenthaler, P-DG TILT IDEAS
DIFFUSE LE 21/02/2011 SUR E-MARKETING.FR