On marie les goûts pour le plaisir, on investit sur la myrtille pour la santé.
Produits fonctionnels : la myrtille a la pêche !
Au Japon, les produits fonctionnels aussi vivent au rythme éphémère des modes.
L'an dernier, nous avions vécu l'essor du collagène que l'on trouvait décliné
dans tous les produits alimentaires. Aujourd'hui, la tendance au "tout
collagène" s'essouffle. Dernier produit en date : la soupe au collagène par
Hidaka Foods, en fin d'année 1999. Aujourd'hui, l'heure n'est plus au soin de
la peau mais à l'amélioration et à la préservation de la vue. Ingrédient de
choix, la myrtille fait une entrée remarquée dans l'univers des produits
fonctionnels et se dispute la part belle avec le vin rouge et ses polyphénols,
autres stars actuelles de l'univers nippon de la santé. Profitant de ces
tendances, Suntory a introduit sur le marché japonais Saishoku Kenbi, un vin
rouge contenant deux fois plus de polyphénols que les références
traditionnelles et composé de jus de myrtille. Un nectar de santé à boire
toutefois avec modération puisqu'il contient tout de même 12 % d'alcool !
Séparant le vin du jus, Takara Shuzo a lancé deux nouvelles boissons
fonctionnelles : Super Polyphenol, qui contient 90 % de jus de raisin et 360
milligrammes de polyphénols naturels censés ralentir le vieillissement
cellulaire, et Eye Protect, une boisson à base de myrtille enrichie en vitamine
A, B2 et B6 qui permettrait de protéger la rétine. Suivant l'exemple, Melodian
a mis au point Oishii Blueberry, une boisson contenant de la myrtille et de
l'érable. Conditionnée en dose journalière de 20 cl, elle permet d'améliorer et
de protéger la vue des personnes travaillant longtemps devant un ordinateur.
Mais la myrtille n'est pas uniquement proposée en solutions buvables. Ainsi,
Fujiya propose Blueberry Nodo Ame, des pastilles à la myrtille à consommer à
tout moment de la journée, dès que les yeux fatiguent ! Ingrédient de
prédilection pour les desserts et yaourts, la myrtille se retrouvent aussi dans
ces univers. Mais c'est désormais ses vertus thérapeutiques qui sont mises en
avant. Ainsi, Ohayo Milk Products a élaboré une glace "bonne pour la vue".
Conditionnée en barre, la crème glacée est composée à 18 % de jus de myrtille.
Pour allier gourmandise et bonne vue, Fujiya propose un gâteau fourré d'une
crème de myrtille au goût sucré-salé.