Novatris à la rescousse de l'audience de Plus belle la vie
France 3 souhaitait suivre qualitativement et quantitativement la
perception des téléspectateurs vis-à-vis de son nouveau feuilleton Plus belle
la vie, afin de ne pas se contenter des résultats d'audience. Pour comprendre
le potentiel du programme, identifier l'attachement aux personnages, les
qualités et les défauts du contenu, Novatris a mis en place deux dispositifs en
parallèle : un suivi qualitatif quotidien sur trois semaines (avec la technique
du “bulletin board”), et un suivi quantitatif hebdomadaire sur trois semaines.
Ce suivi a apporté des éclairages sans équivalent. L'étude a ainsi montré des
réactions mitigées, liées à la “forme” du feuilleton, puis un attachement
progressif. Son intérêt majeur a surtout été de faire ressortir le très bon
potentiel du feuilleton alors que les résultats d'audience étaient décevants.
Et d'entraîner des modifications sur la forme en fonction des réactions.
Résultat : avec 3,5 millions de téléspectateurs en mars 2005, l'audience de la
série a plus que doublé en sept mois.