Recherche

Nomination qui est où, qui fait quoi ?

Publié par le
Lecture
13 min
  • Imprimer

Automobile

Baudouin Denis, 41 ans, succède à Thierry Bouretz en tant que directeur marketing de BMW Group France. Titulaire d'un diplôme de l'European Business School, il a effectué l'ensemble de sa carrière au sein de l'entreprise, dès 1991, en France où il a participé au développement de la marque au sein des départements marketing et développement réseau, puis, en 1998, au siège du groupe, à Munich, avant de rejoindre l'Asie où il a occupé différentes fonctions ventes et marketing, principalement au Japon, en Chine et aux Philippines. En 2004, il revient en Europe, où il est nommé à la tête du département marketing de BMW Group Belgique-Luxembourg, dernier poste avant sa nomination.

Banque, Assurance

Olivier Mariée est promu directeur marketing et distribution du groupe Axa, acteur sur le marché de la protection financière, désormais en charge des opérations et projets transversaux, des ressources humaines, de la marque et de la communication. Diplômé de l'Institut supérieur de gestion, il occupait, depuis 2006, la fonction de directeur du marketing et de la communication. Chez Axa depuis 1992, il a successivement occupé les postes de responsable du Private Banking pour Axa Investment Managers, de directeur de la relation client d'Axa Japan, puis de directeur de la relation client et de la distribution du groupe.

Bien de consommation

Biens de consommation Lindsay Brown prend la direction générale EMEA de Transitions Opti cal, fournisseur de verres organiques à teinte variable, en charge des directions régionales ainsi que des équipes marketing et opérationnelles. Titulaire d'une licence de sciences de l'université de Port Elizabeth et diplômé d'optométrie, il était, depuis 2007, directeur commercial EMEA au sein de la société, qu'il a rejointe en 2005 comme directeur commercial pour le Royaume-Uni, l'Europe du Nord et les pays baltes.

Précédemment en charge des activités frais de Marie (rachetée en octobre dernier par le Groupe LDC), Christophe Fenart vient d'être nommé directeur général de l'ensemble des sites et des activités de la société. Depuis vingt ans dans l'univers de la grande consommation, il a successivement occupé des postes au sein des directions commerciales et marketing de Danone, Well et Yoplait. Au titre de sa nomination, il prend ses nouvelles fonctions aux côtés de Philippe Gelin, actuel directeur du pôle traiteur LDC.

Communication, Conseil

Performics, agence dédiée au marketing à la performance de Publicis Groupe, annonce la nomination de Yann Gabay en tant que directeur général de l'agence. Il sera épaulé par deux directeurs généraux adjoints : Pascale Miguet et Maxime Baffert. Pascale Miguet totalise 12 années d'expérience en agence ; il a également participé à la création et au développement d'Ibase, société spécialisée en data mining et en CRM. Maxime Baffert, énarque et diplômé de l'Essec et de l'IEP Paris, a intégré Publicis Groupe en 2007 en tant que chargé de mission.

Matthieu Frairot devient directeur chez FullSIX , en charge de conseiller et d'accompagner un portefeuille de clients, dont le Club Méditerranée, et de développer de nouveaux comptes pour l'agence. Ingénieur de l'Ecole centrale d'électronique (2001), il intègre FullSIX en 2004 comme consultant, fonction qu'il assura it jusqu'à aujourd'hui. Dernièrement, il était responsable du projet de refonte ergonomique et graphique du portail Carrefour.fr et de ses sites e-commerce.

Florence Mathieu, 34 ans, est le nouveau directeur associé au sein du département de communication ressources humaines interne, sociale et emploi de TBWACorpo rate, agence de communication institutionnelle du groupe TBWA, aux côtés de Sabine LengletArgenti, également nommée directeur associé. Diplômée de l'Ecole normale supérieure et agrégée de lettres modernes, Florence Mathieu rejoint Publicis Consultants en 2007, en qualité de consultante senior, pour devenir ensuite directeur conseil, dernière fonction avant sa nomination. Quant à Sabine Lenglet-Argenti, 46 ans, elle intègre TBWACorporate en 2006 et y exerçait depuis lors en tant que directeur conseil, essentiellement auprès de clients dans le domaine de l'emploi.

Laetitia Duguet se voit confier le poste de directeur marketing Art de vivre au sein de NellyRodi, bureau de conseil spécialiste de l'innovation. Diplômée d'un DESS de gestion des télécommunications et de la télévision de Paris Dauphine et d'un DESS en marketing du Celsa, elle était, depuis 2007, directeur de la communication du Women's Forum for the Economy and Society. Elle a commencé sa carrière en 1995 chez LVMH au marketing des parfums Guerlain, avant de prendre la direction marketing de TAG Heuer France. En 2002, elle avait rejoint la branche Loisirs créatifs du Groupe DMC comme responsable de la communication.

Véronique Rochedereux, 27 ans, est nommée responsable innovation et marketing de CoSpirit, groupe conseil marketing et média, spécialiste des enseignes à réseaux des secteurs de la distribution, de l'automobile et de la presse. Elle est ainsi en charge du développement des nouvelles offres de CoSpirit et de MediaTrack, agence média et hors-médias, filiale de CoSpirit. Elle a précédemment travaillé chez Accenture, puis chez Greenwich Consulting en tant que consultante senior en organisation et marketing, spécialisée sur le secteur média et communication.

Distribution, Commerce

Vincent Segalas, 40 ans, devient directeur général de FDG Interna tional, acteur de l'univers HygièneBeauté, Bazar & Textile de la grande distribution. Diplômé d'HEC en 1991, il intègre Unilever. En 1999, il rejoint Henkel pour y rester jusqu'à aujourd'hui.

Environnement

Isabelle Kocher, 42 ans, est le nouveau directeur général de Lyonnaise des eaux France, branche environnement du groupe Suez. Ingénieur de formation, sortie de l'Ecole normale supérieure et de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, elle intègre Suez en 2002 comme directeur à la direction de la stratégie et du développement. En 2005, elle devient directeur central en charge de la Performance et de l'Organisation, puis se voit confier, en 2007, le poste de directeur général délégué de Lyonnaise des eaux France.

High-Tech

Jérôme Guilmain, 37 ans, est promu directeur de la stratégie et du marketing de Kompass Internatio nal, filiale de Coface Services spécialisée dans l'information d'entreprises. Titulaire d'un MBA en marketing et stratégie internationale de la Teesside Business School et d'un Master en management du commerce international de l'Université Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), il intègre Kompass France, en 1997, en tant que commercial, puis responsable commercial, avant de prendre la direction de Kompass Espagne, jusqu'en 2007 où il devient directeur général EtatsUnis et Canada, dernière fonction avant sa nomination.

Immobilier

Sabine Desnault est nommée directeur du dévelop pement d u rable chez Nexity, groupe immobilier à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités locales. Diplômée d'un mastère en management immobilier de l'Essec et d'un DEA en économie de l'énergie de l'Institut français du pétrole (IFP), elle occupait, depuis 2008, la fonction de directeur process et développement durable au sein de l'entreprise. Au titre de sa carrière, Sabine Desnault a également travaillé pour Renault comme chef de service économique, chef de projet immobilier, puis responsable économique du programme «Les nouveaux environnements de travail» au secrétariat général.

Institut, Etudes

Olivier Humeau, 38 ans, prend la fonction de directeur général de Nielsen France. Diplômé de l'ESC Toulouse, il débute en tant que conseil chez TNS, puis rejoint Unilever, en 1998, comme responsable des panels avant de prendre la fonction de Senior Category Manager. En 2006, il intègre Findus et y occupe successivement les postes de Category Manager et de directeur des ventes. Avant sa nomination, il était directeur commercial chez Nielsen France.

Cubes Marketing Research, société d'études, annonce l'arrivée de Xavier Terryn, 39 ans, en qualité de directeur associé, en charge du pôle Banque-Assurance. Au titre de son parcours professionnel, il bénéficie de quinze années d'expérience dans le secteur des études, dont une dizaine d'années chez GMV Conseil, et deux ans chez CSA, en tant que directeur adjoint du département Banque-FinanceAssurance.

@ Jean-François Lanet

Irina Tshelnakova rejoint l'Ifop, institut de sondage d'opinion et d'études marketing, au poste de directeur du Quali Consumer. Diplômée en management en Russie, aya nt su ivi des études su périeures en France en commerce international puis en administration & gestion d'entreprises, cycle finalisé par le marketing, Irina Tshelnakova exerçait précédemment chez Research International en qualité d'Associate Director - Shopper Business Unit. Elle a rejoint Research International en 2001 et a passé plus de huit ans dans les études qualitatives dans le secteur de la Grande Consommation. Elle a ensuite intégré la Business Unit Innovation en 2003, avant de se spécialiser dans les études Shopper.

Médias

Daniel Daum, 40 ans, intègre Prisma Presse en tant que directeur du développement et des diversifications. Diplômé en économie de l'université d'Augsbourg (Allemagne), titulaire d'un diplôme de troisième cycle en marketing et Controlling de l'université de la WHU Management School à Coblence, il occupe, au sein de l'entreprise, à partir de 2001, les fonctions de contrôleur de gestion et de chef de projet au département international, directeur d'édition de VSD, directeur délégué auprès de la direction générale, directeur du contrôle opérationnel et stratégique et, plus récemment, cogérant de Prisma Corporate Média.

Fabrice Février, 43 ans, est promu directeur du marketing et des produits dérivés du groupe de presse Les Echos. Il est ainsi en charge du pilotage de la stratégie de diversification des revenus de chaque ma rque du groupe : éd it ion (livres, hors-séries, guides), collections, produits culturels (DVD, CD), Licensing. Titulaire d'une maîtrise en sciences de gestion et d'u n DESS de marketing, il occupait récemment la fonction de directeur des études et du marketing au sein du groupe Les Echos.

Organisation

Esomar, organisation mondiale des études de marché et sondages d'opinion, annonce l'arrivée de Finn Raben en tant que nouveau directeur général. Précédemment CEO Europe du Sud chez Synovate, il a effectué l'essentiel de sa carrière dans le domaine des études de marché. Diplômé d'un 3e cycle en administration des entreprises et gestion marketing, il sera désormais basé à Amsterdam.

Télécommunications

Jérémie Magnine, 36 ans, est le nouveau directeur général innovation, marketing produit & services de SFR. Diplômé de l'Institut supérieur d'électronique et du numérique, il rejoint le groupe LDCom en 2001, au poste de directeur des systèmes d'information de la division opérateurs et réseau, avant d'être nommé directeur de la division réseau et service clients. Il prend ensuite la tête de la DSI de Neuf Cegetel, en 2004, puis devient directeur général de la division petites entreprises, avant de se voir confier la direction du très haut débit, mission qu'il conserve chez SFR suite à la fusion SFR-Neuf Cegetel, en 2008.

Tourisme, Hôtellerie

Dominique Colliat, 53 ans, est nommé directeur général EMEA de Sofitel. Diplômée en marketing et management, elle était, depuis 2008, directeur général de Sofitel Europe du Sud Maghreb. Dominique Colliat a commencé sa carrière chez Accor en 1976, avant de rejoindre le Club Méditerranée, jusqu'en 2007, date à laquelle elle retrouve le groupe Accor en tant que directeur des opérations de Sofitel France, dernière fonction avant sa nomination.

Serge Naïm est promu directeur du marketing, du développement et des produits de la Compagnie des Alpes, acteur de la production de loisirs en Europe. Diplômé d'HEC, il était directeur général adjoint de la Compagnie des Alpes depuis mars 2009. Jusqu'en 2003, Serge Naïm a exercé les fonctions de directeur général adjoint finance d'Euro Disney. Il a ensuite fondé la société de conseil Actioners jusqu'en 2005, année où il prend la direction de la division Parcs de loisirs de la Compagnie des Alpes et la direction générale de Grévin & Cie (filiale de la CDA).

Transports

Yannis Koutagias, 40 ans, prend la tête I de l'hôtellerie du groupe Nouvelles Frontières, responsable du développement de la nouvelle génération des Nouvelles Frontières Hôtels-Clubs. Diplômé de l'Ecole hôtelière de Glion (Suisse), il bénéficie de vingt années de carrière internationale, du Club Méditerranée à Disneyland Resort Paris.

Yveline Couteux

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page