NominatioNQui est où, qui fait quoi?
Associations
François Laurent et Jean-Michel Raicovitch (photo) ont été élus coprésidents de l'Adetem (Association nationale du marketing); Jacqueline Aglietta, p-dg de JPGC Associés, et Christian Parmentier, associé du LAB, étant tous deux vice-présidents. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication du Celsa, et fondateur de Consumerlnsight, François Laurent a aussi été président de la commission études de l'UDA, vice-président de l'Irep et est membre d'Esomar. Dg d'Accentiv' International au sein d'Accor Services, Jean- Michel Raicovitch est diplômé de l'ECP Paris et titulaire d'un Master of Science de l'université Berkeley.
L'assemblée générale de l'Irep, qui s'est tenue le 26 juin dernier, sous la présidence de Joël Boillot, a procédé au renouvellement partiel du conseil d'administration de l'organisation et a nommé quatre nouveaux administrateurs Jacques Deregnaucourt (directeur stratégie, développement, marketing et études chez TF1 Publicité), Esther Flath (dg chez Sorgem), Julien Guiraud (directeur marketing chez Microsoft Digital Advertising Solutions) et Valérie Morrisson (directrice associée technologies et médias chez TNS Sofres).
Agroalimentaire
John J. Harris, 55 ans, est promu président-directeur général de Nestlé Waters et directeur général de Nestlé SA, à compter du 1er décembre 2007. Il prend la succession de Carlo Donati à la tête de la division Eau du groupe Nestlé. Il occupait dernièrement la fonction de Chief Executive Officer chez Nestlé Purina PetCare Europe, Asia, Oceania and Africa.
Claire Le Covec, 28 ans, est nommée responsable de marques de Morina Baie Biscuits, fabricant de biscuits, pâtisseries et produits sucrés, en charge du marketing des marques Saint-Michel, Bahlsen et Morina. Titulaire d'un MBA (2001-2002) double diplôme Reims Management School (RMS) et Escuela de Organizaciôn Industrial (EOI) à Séville (Espagne), de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA, 1996-2000), elle était, jusqu'à sa nomination, chef de produit chez Henkel France.
Banque
BNP Paribas regroupe sa direction de la communication et sa direction de la qualité au sein d'un ensemble unique chargé du pilotage de la marque, et nomme Antoine Sire, 46 ans, à la tête de ce nouveau département marques, communication et qualité. Il occupait, depuis 1997, la fonction de responsable de la communication et de la publicité du groupe et, depuis 2004, était responsable de la qualité.
Biens de Consommation
Eric Charamel, 50 ans, est nommé directeur de l'activité Lafuma Outdoor France et International au sein du groupe Lafuma, spécialiste de l'univers de la randonnée, promenade, haute montagne, camping, chasse et pêche. Educateur physique de formation et diplômé de l'ICG, il occupait auparavant la fonction de codirecteur opérationnel chez Synergies Sports.
Laura Kakon, 32 ans, est promue directeur marketing de L'Oréal Cosmétique Active France, en charge des équipes marketing dédiées aux marques Vichy et Inneov sur le marché français. Titulaire d'un deug de mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS) obtenu à l'université Paris IX-Dauphine, et d'un diplôme de l'ESCP-EAP, option finance (1998), elle était précédemment chef de groupe Marketing Development soins visage et solaires pour La Roche-Posay International chez Cosmétique Active International.
Guillaume de Monplanet, 32 ans, est le nouveau directeur marketing de Reebok France, fabricant et distributeur de chaussures de sports, fitness et loisirs, de produits textiles et d'équipements sportifs. Diplômé de l'ESCP, il occupait la fonction de directeur commercial de Reebok France depuis septembre 2005.
Thomas Grellier est nommé responsable marketing de Sega France, spécialiste du divertissement interactif. Chef de produit chez Activision jusqu'en 2006, il exerçait plus récemment comme directeur marketing chez Midway.
Indesit Company France, filiale de la société Merloni et spécialiste de l'électroménager, annonce la nomination de Frédéric Koscielniak, 32 ans, en tant que chef de groupe Lavage, sous la responsabilité directe de Marc Ligner, directeur du département marketing. Diplômé de l'Institut supérieur de commerce de Dunkerque, il a exercé précédemment au sein du groupe Conforama où il a occupé les postes de chef de produit petit et moyen électroménager, puis de chef de produit Cuisson encastrable. Par ailleurs, Marianne Noyé Ile, 39 ans, prend la fonction de chef de groupe Encastrable. Diplômée de l'Euro- pean Business School, elle débute chez Rosières, puis rejoint l'enseigne Boulanger en tant que chef des ventes avant d'intégrer Darty où elle assume successivement les fonctions de chef de produits Cuisson encastrable, de chef de produit Lavage chez Darty, dernière fonction avant sa nomination.
Communication
Jusqu'à présent vice-président de G2 Paris, Benoît Héry (photo) se voit confier la présidence de l'agence de communication Draftfcb Paris.
Monique Whalen, ex-directrice des stratégies de G2 Paris, le rejoint au poste de directrice générale, en charge des stratégies et des contenus de l'agence. Coauteurs de plusieurs ouvrages, tous deux travaillent ensemble depuis huit ans, et ont créé un observatoire des tendances marketing et communication, ainsi qu'un laboratoire d'émergence créative.
Nils Audoin, 34 ans, prend en charge le développement de l'agence événementielle Idéactif en qualité de directeur délégué, au niveau national et international. Spécialiste des problématiques de notoriété, d'image et de vente, il a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein d'agences comme Le Public Système, Shortcut Events ou Uniplan France.
Directrice associée de FullSIX depuis 2000, Anne Browaeys, 32 ans, vient d'être nommée directrice générale de FullSIX France. Elle succède à Xavier Delanglade qui accède au poste de dg du groupe, en charge des fusions acquisitions et du développement international. Au titre de ses nouvelles fonctions, Anne Browaeys est en lien direct avec Marco Tinelli, président du groupe. Elle continuera conjointement à gérer les stratégies de marketing relationnel et interactif de plusieurs clients.
Distribution
Jean-Christophe Garbino, 38 ans, prend la direction générale de Kiabi, enseigne spécialiste de l'habillement pour toute la famille. Il a rejoint l'entreprise en 1992 et y a occupé les fonctions successives de responsable de rayon, directeur de magasin et directeur des ressour ces humaines Espagne, avant de se voir confier, en 2002, la direction générale de Kiabi Espagne.
Metaboli, spécialiste européen de la distribution numérique de jeux vidéo pour PC, confie le poste de CEO à Pierre Gaudet, 45 ans. En 2000, il rejoint la start-up Kelkoo où il est nommé dg France, puis Chief Operating Officer. Après le rachat de Kelkoo par Yahoo!, il prend la tête du shopping Yahoo! Asie, dernière fonction avant sa nomination.
Etudes
OpinionWay, institut d'études et de sondages, nomme Didier Rayon, 43 ans, et Charles-Henri d'Auvigny, 41 ans, aux postes respectifs de directeur marketing et directeur du développement. Tous deux étaient auparavant cofondateurs de l'institut TLB, Didier Rayon étant, pour sa part directeur marketing études, et Charles-Henri d'Auvigny, directeur du développement, postes qu'ils occupent désormais au sein d'OpinionWay.
Spécialiste des études en France, TNS Sofres crée un nouveau département dédié aux marchés de l'énergie, des services et de l'industrie, et en confie la direction à Marie-Paul Bayol. Titulaire d'un DESS de démographie et d'un DEA d'économie à Sciences Po Paris, cette dernière débute sa carrière au Crédoc, comme chargée de recherche dans le département Prospective de la consommation, puis rejoint Cisia Ceresta en tant que responsable du pôle études. Elle intègre TNS Sofres, en 2001, cornme directrice de clientèle, avant d'être nommée directrice adjointe du département Transports-Poste-Industrie, dernière fonction avant sa nomination.
High-Tech
Benoît Torloting, 40 ans, est promu directeur de la ligne de marché forfait Grand Public de l'opérateur téléphonique Bouygues Telecom, en charge du marketing produit et du marketing client. Diplômé de l'Ecole polytechnique (1986) et de l'Ecole des mines de Paris, il entre chez Bouygues Telecom, en 1999, comme responsable marketing intelligence. Son dernier poste en date était celui de directeur de la ligne de marché forfaits grand public hors «Mini-Forfait».
Médias
Delphine Rolland prend la direction du développement des supports de France Télévisions Publicité, sous la responsabilité de Bruno Belliat, directeur de la communication, des études et du développement. Elle aura pour mission d'assurer le recrutement de nouveaux supports et de définir un plan d'action. Elle occupait, depuis janvier 2005, la fonction de directrice de la publicité au sein du groupe Tests pour les sites 01net.com et 01men.com.
Sylvia Tassan Toffola succède à Monique Mugler au poste de directrice du sponsoring et des opérations spéciales au sein de TF1 Publicité. Au titre de sa carrière, elle intègre Aegis Media en 1996 comme responsable de clientèle, puis prend en charge, en 2004, la direction générale de Carat Sponsorship. L'année suivante, elle se voit confier la direction générale du pôle Autrement Média, avant d'être nommée directrice générale adjointe, respon sable des synergies groupe de Carat France, dernière fonction en date.
Emmanuel Mougin-Pivert, 37 ans, devient le nouveau directeur général de Warner Music France 360°, nouvelle division dédiée aux activités de licencing, merchandising, supports numériques, sponsoring et partenariat avec les marques. Directeur exécutif de RTLFun Développement, depuis 2001, il est diplômé d'un Master de marketing de l'ESG Paris.
Jérôme Lempereur, 44 ans, se voit confier la direction du service opérations France au sein du Reader's Digest, direction regroupant les services fabrication, logistique et clients. Il avait rejoint la société en 2000, comme directeur Europe des opérations et de la logistique, fonction qu'il conserve parallèlement à sa nomination.
Services
Michel Saes, 39 ans, quitte son poste de directeur commercial et marketing du groupe Thalacap pour rejoindre la direction générale du groupe CELA Hôtels & Resorts en tant que directeur marketing et communication. Dans le cadre du projet «3.4.4» (3 eaux -source, mer, douce; 4 destinations-mer, campagne, montagne, ville; 4 pôles de clientèle-vacances, sportifs, séminaires, groupes seniors), il sera en charge des systèmes d'information, du calI center, du Web, de la communication internet et externe.
Transport
Eric de Riedmatten, 43 ans, est nommé directeur de la communication de BMW Group France, en charge des marques du groupe (auto, moto) et Mini. Journaliste économique de formation, spécialiste des questions automobiles, il intègre, en 1998, Europcar comme directeur de la communication, puis devient, deux ans plus tard, directeur de la communication Corporate France chez Siemens, dernière fonction avant sa nomination.