Newman fait son retour en couleurs
Pour redonner un coup de jeune à son image, Newman lance une collection haute en couleurs, tout en soutenant un manifeste… de la couleur. Une stratégie militante qui hésite entre relooking et retour aux sources.
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Avec sa dernière collection Newman 69, la marque française de sportswear «
chic et élégante, sans être classique », comme la décrit son directeur général
Christian Iscovici, remet les couleurs sur le devant de la scène. Newman
revient ainsi en quelque sorte à ses origines, la marque clamant dans les
années 70 “Newman, c'est la vie et la couleur sans contrainte”, puis dans les
années 80 “La vie est trop courte pour s'habiller triste”. Anticonformiste,
Newman surfe alors sur le mouvement de mai 68 en revendiquant liberté
d'expression, liberté de contestation et liberté sexuelle. Un combat repris
aujourd'hui à travers sa campagne de communication, lancée en mars dernier,
proposant aux hommes de s'éloigner des stéréotypes et des diktats de la mode,
en assumant leurs choix et leurs différences: “Rester soi-même” affirme la
campagne réalisée par l'agence DDB Nouveau Monde.
Non au “chromatiquement correct”
« Newman, c'est une question d'attitude
pour l'essentiel, soutient Christian Iscovici. L'homme Newman se distingue par
son côté positif. » Haro donc au “chromatiquement correct”. La collection
Newman 69 s'appuie sur des couleurs gaies, résolument optimistes : le rouge, le
jaune, l'orange, ou encore le rose remplacent les sempiternels noir et gris. «
C'est une collection très colorée, explique Christian Iscovici. Elle va donc
s'adresser à des gens branchés, entre vingt et cinquante ans. » Car Newman
entend bien élargir la vision des consommateurs sur la marque. Considérée
souvent à tort comme trop classique, Newman devrait à travers sa nouvelle
collection remédier à cette fausse image. « Notre objectif n'est pas d'inonder
le marché avec des produits d'un nouveau style mais de nous engager dans une
stratégie de créativité débridée. Un bon moyen de dire que nous avons une
capacité de créativité forte. » Et de faire revenir des clients qui avaient
perdu la marque de vue. Une redécouverte en somme… à travers un retour aux
sources : la priorité aux couleurs, d'où ce nom “69”, clin d'œil aux années
érotiques.
Priorité aux couleurs
Newman a ainsi
sponsorisé le manifeste de la couleur du chroniqueur Ariel Wizman et du
graphiste et tagueur André, tous deux motivés par leur ras le bol “de voir ces
gens habillés en noir et gris”. Après tout, pourquoi faire gris quand on peut
faire coloré ? Initié le 19 avril dernier au Palais de Tokyo, le projet est
relayé en juin dans les boutiques Newman. Au menu : cadeaux en couleurs,
t-shirts avec des citations pro-couleurs d'Ariel Wizman, photos du manifeste,
sans oublier un book pour laisser les clients s'exprimer et poursuivre l'action
militante en signant la pétition. Christian Iscovici justifie ce choix: « Nous
avons depuis toujours une attitude assez forte par rapport à la couleur. C'est
vrai que Benetton avait largement préempté ce domaine mais Newman s'inscrit
dans un univers de la couleur plus sophistiqué, moins brut de décoffrage. C'est
donc assez légitime pour nous de reprendre la parole. D'autant que l'on assiste
à un vrai retour de la couleur dans la société, au niveau vestimentaire
surtout, mais également dans la voiture, l'électroménager… On sent que les gens
ont envie de sortir d'une certaine grisaille. » Au final, la collection,
réalisée par Alain Sabatier, affiche un côté créatif éloigné des critères
purement commerciaux. D'ailleurs, Christian Iscovici l'admet: « C'est une
collection presque élitiste. » Pas de quoi attirer les foules, donc, mais
l'opération devrait tout de même valoir à la marque un bon coup de pub sur un
marché du sportswear haut de gamme en pleine
stagnation.