Nettoyants ménagers : un marché qui se valorise
Dans chaque numéro de Marketing Magazine, ACNielsen fournit un éclairage sur l'évolution d'un marché de produits de grande consommation. Et ce, sur le plan européen, grâce à ses bases de données harmonisées, issues de ses panels distributeurs. Ce mois-ci, les nettoyants ménagers.
Selon ACNielsen : "Sur les 7 pays européens étudiés, on constate une
valorisation de ce marché, le chiffre d'affaires augmentant plus rapidement que
les volumes (+ 5 % contre + 2,4 %). Un phénomène lié aux lancements de nouveaux
produits plus "sophistiqués" (produits spécifiques douche ou bain, sprays ou
anti-bactériens notamment). Ce sont les pays germaniques qui affichent la
meilleure croissance, la France et l'Italie étant même en léger retrait en
volume. Les Européens du Sud sont d'assez loin les plus gros consommateurs de
nettoyants ménagers, en raison de la fréquence plus rapprochée du nettoyage qui
les caractérisent. Les Italiens dépensent, par exemple, 50 % de plus que les
Allemands pour ces produits."