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Nestlé revient au vrai chocolat noir de dégustation

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Sur un marché en perte de vitesse, Nestlé réinvente les codes du chocolat noir en revenant à plus de simplicité. Et en créant une nouvelle gestuelle.

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Les tablettes de chocolat noir se conjuguent à tous les goûts. Les sensations gourmandes et fruitées se renouvellent constamment.

Les tablettes de chocolat noir se conjuguent à tous les goûts. Les sensations gourmandes et fruitées se renouvellent constamment.

«F ini les recettes pot-pourri». Devant le mécontentement de certains consommateurs à rencontre des recettes proposées au rayon des tablettes de chocolat, toutes plus originales les unes que les autres, Nestlé décide un retour à plus de simplicité. «Les attentes évoluent depuis deux ans, indique Guillemette Vilmint, chef de produit senior Nestlé Noir. Nous avons essayé beaucoup d'associations, de mélanges, peut-être un peu trop.» Aujourd'hui, les consommateurs ont envie de vrai chocolat.

D'ailleurs, la France est le plus gros marché du chocolat noir en Europe, plus de six Français sur dix en consommant. Pour nombre d'entre eux, donc, le vrai chocolat, c'est le noir. Et pour se démarquer, Nestlé, qui a lancé la première tablette de chocolat noir de dégus tation en 1988, réinvente ses codes. Au menu: un nouveau produit, présenté en forme de feuilles, deux fois plus fines qu'un carré et prédécoupées. C'est une nouvelle gestuelle que propose Nestlé, «on n'a plus à couper le carré, il suffit de le briser et de le laisser fondre sur la langue», note Guillemette Vilmint. Ce nouveau produit sera disponible à partir du 20 décembre en grande distribution et décliné en deux recettes, l'une à 70% de cacao et l'autre à l'orange. Le pack revient à une présentation plus raffinée en alvéoles, délaissant l'aluminium.

Nestlé a par ailleurs adopté une nouvelle identité visuelle «plus sobre et plus épurée», avec la signature produit «Quand le fondant sublime l'intense». Réalisé par l'agence CBA avec le concours de Lars Wallentin, consultant design pour Nestlé, ce relooking s'inscrit dans la nouvelle approche de la marque. Pour accompagner ce lancement, Nestlé est revenu à la télévision en novembre avec un nouveau film imaginé par l'agence JWT et signé par le réalisateur Tran Anh Hung. Un plan puissant est prévu jusqu'à la fin de l'année sur ce média. Ce lancement vient compléter celui des nouvelles tablettes de chocolat noir de dégustation aux éclats de macaron et au litchi, en vente depuis octobre.

 
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AURELIE CHARPENTIER

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