Nestlé Waters toujours plus eau
En 2006, Nestlé Waters a renforcé son leadership au niveau mondial. La division eau du groupe Nestlé entend poursuivre son développement, en se positionnant comme la référence de l'eau.
Je m'abonneAvec une croissance de 9,6% entre 2005 et 2006 (supérieure à celle du marché), Nestlé Waters consolide sa position de leader sur le marché des eaux embouteillées. Si la division eau de Nestlé a enregistré un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros en 2006 (9,6 milliards de francs suisses), elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le numéro un mondial, fort d'une paît de mai elle de 19,1%, ne cache pas ses ambitions. Son p-dg, Carlo Donad, a ainsi annoncé que l'année prochaine, Nestlé Waters «ira au-delà des 10 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires».
Contrex a lancé, en avril, une nouvelle gamme de sodas light, avec quatre parfums originaux.
Et pour ce faire, la société compte consolider l'existant, tout en prenant un virage stratégique vers les eaux «plus», à savoir les boissons aromatisées, fonctionnelles et santé. Carlo Donati explique: «Nous voulons saisir toutes les opportunités à travers l'innovation. Nous nous dirigeons d'une société de nutrition vers une société à la fois de nutrition, santé et bien-être.» Répondant par là-même aux nouvelles attentes des consommateurs. «Ils se détournent des boissons sucrées», souligne Thierry Philardeau, directeur général marketing international et ventes. Pour Nestlé Waters, l'avenir ne fait donc aucun doute. D'ici à 2010, les boissons hors sodas devraient générer 70% de la croissance en valeur de ce marché.
Innovation et rénovation
Résultat, en France, où le marché est en repli, le gros de l'effort va porter sur Contrex, le «partenaire minceur» des femmes. Depuis le mois d'avril, une nouvelle bouteille de 75 et avec bouchon sport est apparue en GMS ainsi qu'en hors domicile, avec un design féminin et moderne créé par Dragon Rouge. Le développement à l'international sera aussi une priorité pour les années à venir, notamment aux Etats-Unis, où Contrex a été lancée en 2006. La marque débarque également aux rayons des soft drinks avec, depuis le mois d'avril, Contrex Frisson, une gamme de sodas light, aromatisés, pétillants et sans calorie, déclinée en quatre parfums: agrumes, orange-pamplemousse, citron vert-ananas et fraise des boisgroseille. Une manière «d'appréhender le territoire des boissons saines», selon Richard Girardot, président France, en alliant plaisir et santé.
Autre chantier de Nestlé Waters en France, le retour de la gamme Perrier Fluo - lancée en 2002 - qui investit le rayon des soft drinks, à la place de celui des eaux pétillantes aromatisées. «Le nom reste mais la formule est totalement nouvelle», stipule la marque. Ainsi Perrier Fluo contient trois fois moins de sucre qu'un soda classique, se décline dans un nouveau packaging, de nouveaux formats, avec un nouveau logo et en quatre goûts différents (agrumes-citron, orange-litchi, citron vert-kiwi, cerise-gingembre).
Perrier Fluo se relooke tout en investissant le rayon des soft drinks.
L'innovation semble bien être le maître mot de Nestlé Waters. C'est pourquoi le groupe souhaite que 20% de son chiffre d'affaires soit généré par l'innovation et la rénovation, d'ici à 2010. Carlo Donati conclut: «Nous sommes dans un environnement difficile, mais Nestlé Waters dispose de. la. capacité nécessaire pour regarder le futur avec optimisme.»
Le succès de ses marques nationales, à l'instar de Contrex, Perrier, Vittel ou encore San Pellegrino et Acqua Panna, ainsi que la croissance de ses marques propres, Aquarel, Nestlé Pure Life et Vera, devraient être un atout majeur.